Home3PFCPNon, Heritier Luvumbu n’a pas (encore) signé avec l’AS Vita Club et...

Non, Heritier Luvumbu n’a pas (encore) signé avec l’AS Vita Club et n’est pas âgé de 24 ans

-

Le 14 Février, le club de la capitale Rwandaise Rayon Sport a résilié le contrat de l’attaquant congolais Heritier Luvumbu à la suite d’un geste polémique qu’il a posé lors de la rencontre entre Rayon Sports et Police Fc. Contraint de quitter urgemment le sol rwandais, Heritier Luvumbu est passé par Goma pour atterrir à Kinshasa. A son arrivée dans la capitale congolaise, il a été bien accueilli par Amadou Djabir, le président de son ancien club, l’As Vita Club de Kinshasa, qui lui a ouvert la porte d’entrée dans son ancien club s’il le veut.

Sans tarder, une rumeur folle a été massivement propagée sur Facebook annonçant que Heritier Luvumbu à qui on a attribué l’âge de 24 ans, a signé son retour dans l’AS Vita Club. Pourtant jusque-là, ce transfert n’est pas encore officiel. La direction de l’association sportive Vita Club que Congo Check a contacté, affirme que Luvumbu ne s’est pas encore engagé avec V. Club. A noter aussi que Luvumbu n’est pas âgé de 24 ans comme prétend la page Lamba Lia mais bien

Une fausse information qui a été rapidement répandue sur la toile par plusieurs pages Facebook qui ont non seulement pas inventé ce Mercato mais surtout spéculé autour de l’âge de Luvumbu. Les pages ayant participé à la diffusion de ce transfert non encore officiel sont : “ Tshopo Buzz”, “ HarmonD Katindo ”, “ vérités News” et “ Actussport”.

« C’est officiel le jeune congolais Héritier Luvumbu de 24 ans signe à l’AS Vita Club. » a annoncé la page Lamba Lia

Cette publication de la page Lema Lia devenue virale, a été aimée par 8774 internautes, commenté e par 2027 internautes et partagée 138 fois.

Des internautes complètement dupés !

En lisant méticuleusement les réactions d’internautes face à cette publication, nous soulevons un constat selon lequel nombreux n’ont pas osé remettre en doute le come back de Luvumbu dans l’As V. Club mais concentrent plutôt leurs interventions autour de l’âge faussement attribué à Heritier Luvumbu, 24 ans. L’exemple de l’internaute Landry Mutuale Homosapiens qui a douté : « 24 ans ? Botika boye. En 2014 il avait quel âge car il était déjà au top dans v club. Aujourd’hui nous dire qu’il a 24 ans c’est vraiment étonnant. ». Il n’est pas le seul à douter puisque Rachel Dieu Buzza s’est questionné : « Quel 24ans? Donc je suis le grand frère de mon grand frère Héritier luvumbu?. »

Un transfert non officiel accompagné d’une spéculation autour de l’âge d’Heritier Luvumbu!

Quelques internautes aussi dupés, ont souhaité à Luvumbu une belle carrière dans son ancien club, Vita Club. A l’instar de Freddy Nzema qui a écrit :

« Félicitations et bonne chance à toi mon petit Luvumbu. ». Jospin Amani Ir a réplique dans le même sens : « Fructueuse carrière. »

Un transfert de Luvumbu non officiel accompagné d’une spéculation autour de son âge

Dans cette information, Congo Check s’est penché à vérifier deux faits à savoir la signature de Luvumbu à l’As Vita et son âge.

Ainsi, dans le cadre d’examiner cette information, Congo Check a pris contact direct avec Prince Liévin qui assume la fonction du chargé de communication de l’association sportive Vita Club. Interrogé au sujet de la signature d’Heritier Luvumbu dans le club de la capitale congolaise, Prince Liévin a soulevé que le joueur n’a pas encore paraphé un quelconque contrat avec V. Club.

« Luvumbu n’a pas signé dans Vita. » nous a confié Prince Liévin, chargé de communication de Vita Club. En deuxième lieu, nous lui avons adressé la question consistant à savoir si le transfert de Luvumbu dans l’AS Vita Club est envisageable, Prince Liévin a clarifié : « c’est au joueur de décider. »

En allant un peu plus loin de notre recherche, nous avons visité es canaux de communication de V. Club et ceux de Luvumbu pour y vérifier s’il y a un communiqué annonçant un accord commun conclu entre les deux camps. Comme résultat, aucune information officialisant le retour de Luvumbu dans Vita Club n’a été repéré. Ce qui renforce la fausseté de cette publication qui a prétendu que le joueur s’était déjà engagé avec le club.

Luvumbu est un joueur libre de tout contrat et n’a pas choisi de s’engager avec un club. Dès que cela sera fait, il ne manquera pas de l’informer sur ses réseaux sociaux.
Une porte est déjà ouverte à Heritier s’il souhaite rejoindre son ancien club Vita Club. A son arrivée à Kinshasa après un bref passage à Goma, le joueur a été accueilli tel un roi le président de V club Amadou Diaby qui a insinué ses ambitions pour le joueur.

« V. Club, c’est son club. La porte est grandement ouverte. S’il dit qu’il veut jouer dans V. Club aujourd’hui, demain on le signe sans problème », a déclaré le Président de l’AS Vita Club de Kinshasa.

https://www.mediacongo.net/article-actualite-133055_l_as_vita_club_favorable_a_recevoir_heritier_luvumbu.html

Un appel à la signature libre pour Héritier Luvumbu. Malgré cette invitation, l’ex athlète de Rayon Sports n’a pas encore opéré son choix. La barre reste son camps mais jusque-là rien d’officiel. Luvumbu garde son statut du « joueur libre ».
Luvumbu n’est pas âgé de 24 ans plutôt 32 ans !

Dans cette nformation annonçant le transfert de Luvumbu à l’AS VIta Club, le joueur a été conféré un âge irréel et inférieur, 24 ans. Ce qui a soulevé de doute chez les internautes.

Pour balayer cette spéculation autour de l’âge d’Heritier Luvumbu, Congo Check a consulté le très célèbre site sportif Transfermark où le profil du joueur a été bien présenté. Sur la feuille de présentation, Hertier Luvumbu est reconnue comme étant âgé de 32 ans car a vu le jour en date du 23 juillet 1992 à Kinshasa.

Ce profil corrrespond a l’âge du joueur visible sur son compte Instagram. A la rubrique information, Luvumbu mentionné sa date de naissance : 23 Juillet 1993, qui équivaut 32 ans et non 24 ans.

En Afrique, l’âge de footballeurs a toujours été un sujet suscitant de doute et de moquerie. D’où l’intérêt de vous donner l’âge réel de Luvumbu
https://www.transfermarkt.fr/heritier-luvumbu/profil/spieler/256045

Cette information annonçant la signature de Luvumbu dans Vita Club et lui attribuant l’âge de 24 ans est totalement fausse. jusqu’à l’heure actuelle, Luvumbu esr un joueur libre de tout contrat. Il n’a pas encore pris de décision sur sa destination. Contrairement à ce qui a été annoncé, Luvumbu n’a pas l’âge de 24 ans, il en a par contre 32.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...