Home3PFCPAttention, cette sculpture sur neige n’est pas l’œuvre humaine mais bien un...

Attention, cette sculpture sur neige n’est pas l’œuvre humaine mais bien un fruit de l’IA

-

L’image d’une tête bien sculptée sur neige est en circulation massive sur le réseau social Facebook. En légende on estime que cette œuvre impressionnante a été réalisée manuellement par un artiste dont on n’a pas cité le nom. Attention, aucun être humain n’est derrière ce chef-d’œuvre. Nos recherches ont prouvé que cette image a été générée par l’intelligence artificielle.

« Sculpture neige, Bravo l’artiste. » a insinué la page “ Master of Photography painting »

Depuis sa mise en ligne, cette image extraordinaire d’une sculpture en neige a incité des milliers des personnes à aimer, à commenter et à partager massivement. Devenue trop virale, cette publication a amassé dans l’intervalle de dix jours, 30 625 mentions likes, 1753 commentaires et 6443 partagés.

En lisant l’ensemble des commentaires d’internautes pour évaluer leur perception sur l’auteur de cette œuvre grandiose, nous avons remarqué que nombreux utilisateurs naïfs ont loué cette œuvre d’art et félicité l’artiste qui serait derrière celle-ci. Peu d’internautes ont reconnu à première vue que cette sculpture sur neige est le produit de l’intelligence et non d’un quelconque artiste.

A la recherche de l’artiste qui serait derrière cette réalisation monumentale, Congo Check a utilisé des logiciels avec image inversées. En insérant cette image dans Google Lens, Yandex, Tineye, nous n’avons pas abouti aux résultats escomptés.

Pour contourner cette limite, nous avons utilisé en deuxième lieu une application mobile dénommée : « Hive Moderation » reconnue pour sa capacité à repérer facilement les imagines produites par l’intelligence artificielle. Ainsi en plaçant cette image dans Hive Moderation, les résultats ont révélé qu’elle est une œuvre de l’intelligence artificielle à 99,3%. Ce score assez élevé attribué à cette image témoigne qu’aucun être humain n’est l’auteur de cette sculpture sur neige attirant mais bien un fruit de l’intelligence artificielle.

En consultant google, nous avons lu un article relaté par Hoax net qui a inventorié quelques images générées par l’IA mais faussement présentées comme des œuvres humaines. Sur l’album de ces fausses images produites artificiellement, celle-ci s’y trouve également.

Cette présente sculpture à succès sur la toile n’est pas l’œuvre d’un individu mais bien d’une intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...