HomeActualitésNon, Henri Mova Sakanyi n’a pas critiqué le pouvoir de Tshisekedi dans...

Non, Henri Mova Sakanyi n’a pas critiqué le pouvoir de Tshisekedi dans un livre

-

Il circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux la capture de la couverture d’un livre du professeur Henri Mova Sakany intitulé « Vivement les élections en RD-Congo ». Selon la légende attribuée à cette couverture, le professeur l’aurait publié récemment et aborde, dans son contenu, les « défaillances du régime de Felix Tshisekedi ». Méfiez-vous, cette couverture, bien qu’authentique, a été sortie de son contexte.

« Henry Mova Sakanyi publie un livre intitulé : Vivement les élections en RD-Congo, dans lequel il parle des défaillances du régime de Felix Tshisekedi. Dans son livre, le professeur Henry Mova explique pourquoi les congolais doivent aller aux élections en 2023 et pourquoi le régime de Felix Tshisekedi a échoué après 37 ans d’opposition de son parti l’UDPS », écrit Infoplusdrc Drc dans une publication ayant généré 141 mentions j’aime, 385 partages et plus de 400 partages.

🔴Henry mova sakanyi publie un livre intitulé : VIVEMENT LES ÉLECTIONS EN RD CONGO, dans lequel il parle des défaillances…

Publiée par Infoplusdrc Drc sur Samedi 24 avril 2021

Egalement relayé par plusieurs pages, cette information a dérouté plusieurs personnes qui ont condamné ce livre, pour les uns, et soutenu la démarche de l’auteur pour les autres. « Il a bien réfléchi. Le professeur Henry Mova, le Kabiliste, tu as bien pensé », se félicite Cyrille Lunguya quand Billiam Tshimanga s’interroge sur l’apport de Mova dans le régime passé : « Lui étant professeur qu’a-t-il fait du temps de kabila comme bras fort ».

Alerté par certains commentaires dubitatifs, à l’instar de celui de Hilaire Nt Lufungulo qui a dit ne pas avoir confiance aux pages ayant relayé cette nouvelle, Congo Check a approché l’intéressé pour en savoir plus.

Un livre de 2005, réédité en 2018, peu avant les élections

Pour Henry Mova, il s’agit d’une fausse information. « Mon livre date de 2005. Réédité en 2018 », a-t-il recadré. Mieux, le premier média congolais spécialisé en vérification des faits a pu retrouver les traces du livre incriminé sur le site de la maison d’édition française L’Harmattan (https://www.editions-harmattan.fr/livre-vivement_les_elections_en_rdcongo_peuple_liberation_et_democratie_henri_mova_sakanyi-9782343164359-61747.html). 

Dans les détails du livre, la maison d’édition française précise que l’ouvrage a été mis sur le marché le 27 décembre 2018, soit 3 jours avant l’élection présidentielle qui a conduit à l’avènement de Tshisekedi au pouvoir.

Dans le résumé de ce livre sur le site de la librairie en ligne Decitre.fr, on peut lire ceci : « Publié pour la première fois en 2005, dans la perspective des élections de l’époque, ce texte a gardé toute sa fraîcheur, son essence et son actualité ».

Le livre « Vivement les élections en RD-Congo ! » compte 376 pages dans un format 15.5 x 24 cm. Il est vendu à 38€ pour la version papier et à 29.99€ pour sa version numérique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...