Une photo du président de la République rendant visite à une personne hospitalisée a été largement partagée ces jours-ci sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs personnes, il s’agirait de la visite de Félix Tshisekedi à un des jeunes délinquants connus à Kinshasa sous le nom de “Kuluna” et qui a été blessé par balle alors qu’il tentait d’attaquer un policier. Méfiez-vous, l’information est fausse et la photo sortie de son contexte.
« Fatshi béton est allé visiter le kuluna glody qui avait reçu une balle dans la jambe », lit-on en légende de cette photo partagée sur plusieurs pages.
Se laissant avoir, plusieurs internautes ont salué le grand cœur du Président de la République. Danny Lutumba a ainsi commenté : « De toute ma vie, je n’ai jamais vu un président si proche de sa population ».
Une photo de 2021
Plusieurs internautes ont également douté de l’information. En introduisant la photo dans Google Lens, le moteur de recherche par images renversées de Google, nous avons constaté que la photo est ancienne, prise en novembre 2021. Il s’agit en fait de la visite du Président Tshisekedi, le 7 novembre 2021, à Jonathan Tshiteya et Papy Bandala, respectivement taxi-motard et reporter d’images au groupe Le Phare, tous deux heurtés par un véhicule de l’escorte présidentielle. L’information et les photos sont d’ailleurs disponibles sur le compte Twitter de la présidence.
Aussi, l’agenda officiel du président de la République selon les publications du comptes Twitter de la présidence renseigne qu’il a quitté Kinshasa le 18 septembre en direction des Etats Unis et n’est jamais rentré depuis alors que l’altercation entre le policier et le Kuluna a eu lieu le 19 septembre. Impossible donc que le président se soit rendu à son chevet.
Sur Internet, cette publication a été vue par certains comme un encouragement du Président à l’impunité à la délinquance.