Les clichés d’un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient ces photos indiquent qu’il s’agit d’un mariage polygamique. Congo Check qui a accédé aux images originales de cette cérémonie conclut qu’il s’agit du mariage du couple Sall et que la deuxième femme qui figurent sur ces éléments visuels est jumelle à la mariée.

“Il épouse deux femmes le même jour. Heureux ménage” écrit la page N 24 qui récolte plusieurs milliers d’impression. Les internautes sont divisés quant à l’appréciation de cet acte. Les uns parlent d’une abomination alors que les autres louent la culture et la coutume acceptant ce genre d’union. Une autre tranche de la communauté en ligne voit en ces clichés le pouvoir de l’argent.

https://www.facebook.com/865194513688928/posts/2045658262309208/

Mariage du couple Sall

Grâce aux techniques de vérification des faits, Congo Check a retrouvé la vidéo originale de la cérémonie. Avec le mots-clés BK Photography, tiré du logo qui apparaît sur les photos, nos équipes sont parvenus à la vidéo publiée le 20 mai dernier cette page d’artistes visuels. Sur l’introduction de la vidéo, on peut lire : “Heureux ménage Monsieur et Madame Sall”. Au cours de la lecture de la vidéo, l’équipe de Congo Check a constaté qu’il s’agit de l’une de jumelles qui se marie. Elle est maquillée différemment de sa sœur et elle est la seule qui embrasse l’époux sur plusieurs séquences de la vidéo.

En commentaire de cette vidéo, un internaute demande aux gestionnaires de la page BK Photography s’il s’agit d’un mariage des jumelles ou si l’homme a épousé deux femmes au même moment. “Il s’agit des jumelles” précise la page.

Une cérémonie qui s’est déroulée à Conakry

Grâce aux indices de la vidéo, notamment le salon de coiffure Charme’Elles qui a maquillé la mariée, Congo Check a pu localisé plusieurs autres lieux où se sont déroulés ces événements. Il s’agit de la ville de Conakry, capitale de la Guinée.

Sur la publication en cours des vérification, d’autres internautes ont apporté d’informations supplémentaires. Ils indiquent que la fille mariée est jumelle et se nomme Housaynatou Diallo. Les mêmes internautes précisent qu’il est de coutume dans la région que des jumelles se revêtent d’une même tenue lors du mariage de l’une d’elles.

Il était important de remettre ces images dans leur contexte original en vue de garantir la sécurité et l’intégrité des personnes qui figurent sur ces photos et vidéos. Dans plusieurs groupes sociaux en Afrique, les personnes sont marginalisées à la suite de leur choix religieux, orientation sexuelle ou de leur filiation.

Previous articleNon, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana
Next articleNon, Félix Tshisekedi n’a pas rendu visite au jeune délinquant atteint par balle
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here