Une mouture du gouvernement est en circulation sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs personnes, il s’agit de la nouvelle équipe issue du « réaménagement technique » du gouvernement Sama publiée par ordonnance présidentielle signée le 13 janvier 2023. Attention, aucun changement de gouvernement n’a été annoncé.
Pourtant, toutes les vérifications faites par Congo Check ont conclu à l’inexistence de cette ordonnance. Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat a parlé d’une « Fakenews » alors que la cellule de communication du Chef de l’Etat a qualifié la publication d’un « torchon ». « Rien qu’à voir la forme, on peut tout de suite comprendre que cette publication est un torchon des réseaux sociaux », a confié Noë Tshiyoyo de la presse présidentielle.
Congo Check a également approché Despo Rutti, agent à la direction de production télé à la RTNC. Ce dernier a expliqué qu’aucun remaniement du gouvernement n’a été annoncé sur la chaîne nationale. « Oui, plusieurs ordonnances ont été lues à la RTNC durant ce mois de janvier mais pas celle du remaniement du gouvernement », a-t-il fait savoir.
Au cours de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 13 janvier par visioconférence, le Président Félix Tshisekedi a annoncé le remaniement du gouvernement dans les prochains jours.
Start the discussion at verifions.congocheck.net