Quelques heures seulement après l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine, des fakenews ont innondé la toile. C’est comme par exemple ce post sur le réseau social Facebook qui a annoncé le déploiement des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo aux frontières entre l’Ukraine et la Russie.
C’est sur le compte denomme Empereur Parish Mutombo que cette nouvelle a été publiée. Méfiez-vous-en, c’est une fausse information.
“Urgent. Le Pdt Tshisekedi menasse de déployer les militaires FARDC au frontières entre l’Ukraine et la Russie”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré des mentions j’aime et des commentaires
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Tina Salama, porte parole adjointe du chef de l’État Félix Tshisekedi a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
” Non, c’est un fake”, a dit la porte parole adjointe du Président de la République.
Nous avons visité des médias congolais et nul part une information pareille n’a figuré sur leur sites d’information.
Pendant ce temps, le président américain Joe Biden a annoncé un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie et de « porter un nouveau coup puissant à Poutine »