Non, Félix Tshisekedi n’a pas été testé positif au coronavirus

0
139

Une publication sur le réseau social Facebook affirme que le Président congolais, Félix Tshisekedi a été testé positif au coronavirus.

C’est sur la page « Savoir faire » que cette nouvelle a été relayée montrant une bande defilante de France 24 pour confirmer cette nouvelle. Méfiez-vous en, c’est une fausse information 

« Urgent, Fatshi est testé positif au coronavirus», écrit l’auteur de cette publication qui a eu plus de 240 mentions, commentée et partagée plusieurs fois. 

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État. Celle-ci a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.

« C’est faux, le Président de la République n’est pas testé positif », precise-t-elle

Aussi, en utilisant certains outils de verification d’images, nous avons remarqué qu’il s’agissait d’un montage. L’auteur de la publication s’est juste servi d’un logiciel de traitement photo pour insérer le texte annonçant la dite fakenews sur l’image. 

Nous avons trouvé utile de détruire cette information suite à la propagation des fausses informations pendant cette période où la République démocratique du Congo fait face à la 3è vague de covid-19, une situation qui tente de désorienter plusieurs internautes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here