Mercredi 26 mai, une publication sur la page Facebook « Kinshasa 24 » affirme que le Président congolais, Félix Tshisekedi a autorisé le mariage polygamique en RDC. Le post, partagé 13 fois précise que c’était par ordonnance présidentielle que la décision a été rendue publique.
Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
« Peuple congolais l’heure est grave et l’insécurité continue de battre plein dans l’étendue de l’est de la RDC. Le Président Felix Tshisekedi vient de signer une ordonnance portant autorisation de la polygamie en RDC », lit-on sur cette publication.
🔴 Peuple Congolais l'heure est grave et l'insécurité continue de battre plein dans l'étendue de l'Est de la RDC, le…
Publiée par Kinshasa 24 sur Mercredi 26 mai 2021
En l’intervalle de 20 heures, l’infox a généré plus de 300 mentions j’aime. Dans le lot d’une soixantaine de commentaires que cette publication a enregistré, l’internaute Salomon Kamala, qui a cru à cette information s’est étonné de la décision prise par la Chef de l’État s’appuyant sur l’idée d’après laquelle « nous sommes incapables de gérer même une famille, quel sera notre sort si on ajoutait une deuxième famille et surtout pendant cette période de crise ». Louise Nalakombo s’est interrogée sur le lien qu’il a entre l’insécurité et la polygamie, par contre Bob Nsenga, qui doute, se pose la question sur la source de cette information « Quelle source suivez-vous seulement ça ? »
Parcourant le compte Twitter de la Présidence et de la Télévision nationale congolaise RTNC, aucune information dans ce sens n’a été partagée.
Abordée par Congo check, Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi parle d’une fausse information : « C’est faux, le Président n’a pas autorisé cela ».
D’après un expert, la polygamie est ignorée par le droit positif congolais, seul le mariage entre un homme et une seule femme est autorisé
« Selon le code de famille, la polygamie est ignorée par le droit congolais parce qu’il décréte que le mariage au congo est monogamique et spécifie d’ailleurs que c’est entre un homme et une femme. Tout ce qui se passe quand les gens se retrouvent avec une deuxième ou troisième femme, souvent cela relève du droit coutumier qui tolérait le mariage polygamique. Quand il y a des problèmes qui se posent dans une situation de polygamie, on comprend que la personne qui est dans cet état-là ne bénéficie pas des avantages qui sont reconnus par le droit positif », explique à Congo check, le professeur Wilfrid Kibanda, Recteur de l’université de l’Assomption au Congo, philosophe, chercheur sur « le vivre ensemble », auteur de plusieurs livres dont « Des sphères d’injustice dans le mariage africain », aux éditions Ishango.