La page Facebook « Jr. Kibawa » a posté, le 23 avril, une publication affirmant que le Président congolais Félix Tshisekedi a plaidé auprès de Uhuru Kenyatta, Président Kenyan pour qu’il rencontre Joseph Kabila, ancien Chef de l’État et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). Méfiez-vous, c’est une infox !
« Félix Tshisekedi a plaidé auprès du Président Uhuru Kenyatta afin de rencontrer Joseph Kabila », lit-on sur cette publication partagée 9 fois.
TSHISEKEDI A PLAIDÉ AU PRÉSIDENT KENYA UHURU, AFIN DE RENCONTRER JKK💪💪
Publiée par Jr. Kibawa sur Vendredi 23 avril 2021
Avec plus de 20 mentions j’aime, le post a recueilli au moins 23 commentaires. Constat fait, bon nombre de réactions vont dans le sens de remettre en doute cette publication, soit de la fustiger. C’est le cas de John Mwoca :
« Vous ne connaissez pas la politique. Vous êtes très sentimentaux ici alors que je vous assure c’est très normal que les deux se parlent et ils se parleront toujours pour le bien de la RDC malgré notre manière de penser ». À Wellu Bettu d’asséner : « Arrêtez de mentir, qui est Kabila ? Toute ma vie j’ai travaillé au Kenya. Kenyatta n’est pas un maître de Kabila, si vous dites Santos, oui ».
« Toi aussi tu veux devenir un comédien national ? », tance John Bwaruhanga.
Pour en savoir plus sur cette prétendue plaidoirie, Congo check a contacté la Présidence de la RDC et vérifier les canaux par lesquels le Chef de l’État s’exprime dont Twitter. En conclusion, aucune information dans ce sens n’a été attestée vraie.
Approchée, Tina Salama porte-parole du Président Félix Tshisekedi insiste que le Président congolais n’envisage même pas rencontrer Kabila:
« C’est faux, le Président ne cherche même pas à rencontrer Joseph Kabila. On ne va pas demander à un Président étranger de faciliter une rencontre. Ils sont tous au Congo, pourquoi demander à un Président étranger de faciliter l’échange ».
Le Président de la République du Kenya est arrivé mardi 20 avril à Kinshasa pour une visite officielle de 48 heures. Pendant son séjour, une série d’accords de coopération ont été signés par des experts des deux pays devant les deux Chefs d’État.