HomeActualitésNon, Félix n'a pas plaidé auprès du Président Kenyan pour rencontrer Kabila

Non, Félix n’a pas plaidé auprès du Président Kenyan pour rencontrer Kabila

-

La page Facebook « Jr. Kibawa » a posté, le 23 avril, une publication affirmant que le Président congolais Félix Tshisekedi a plaidé auprès de Uhuru Kenyatta, Président Kenyan pour qu’il rencontre Joseph Kabila, ancien Chef de l’État et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). Méfiez-vous, c’est une infox !

« Félix Tshisekedi a plaidé auprès du Président Uhuru Kenyatta afin de rencontrer Joseph Kabila », lit-on sur cette publication partagée 9 fois.

TSHISEKEDI A PLAIDÉ AU PRÉSIDENT KENYA UHURU, AFIN DE RENCONTRER JKK💪💪

Publiée par Jr. Kibawa sur Vendredi 23 avril 2021

Avec plus de 20 mentions j’aime, le post a recueilli au moins 23 commentaires. Constat fait, bon nombre de réactions vont dans le sens de remettre en doute cette publication, soit de la fustiger. C’est le cas de John Mwoca : 

« Vous ne connaissez pas la politique. Vous êtes très sentimentaux ici alors que je vous assure c’est très normal que les deux se parlent et ils se parleront toujours pour le bien de la RDC malgré notre manière de penser ». À Wellu Bettu d’asséner : « Arrêtez de mentir, qui est Kabila ? Toute ma vie j’ai travaillé au Kenya. Kenyatta n’est pas un maître de Kabila, si vous dites Santos, oui ».

« Toi aussi tu veux devenir un comédien national ? », tance John Bwaruhanga.

Pour en savoir plus sur cette prétendue plaidoirie, Congo check a contacté la Présidence de la RDC et vérifier les canaux par lesquels le Chef de l’État s’exprime dont Twitter. En conclusion, aucune information dans ce sens n’a été attestée vraie.

Approchée, Tina Salama porte-parole du Président Félix Tshisekedi insiste que le Président congolais n’envisage même pas rencontrer Kabila:

« C’est faux, le Président ne cherche même pas à rencontrer Joseph Kabila. On ne va pas demander à un Président étranger de faciliter une rencontre. Ils sont tous au Congo, pourquoi demander à un Président étranger de faciliter l’échange ».

Le Président de la République du Kenya est arrivé mardi 20 avril à Kinshasa pour une visite officielle de 48 heures. Pendant son séjour, une série d’accords de coopération ont été signés par des experts des deux pays devant les deux Chefs d’État.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...