Attention à cette publication affirmant que Félix Tshisekedi a corrompu des députés en marge de l’investiture du gouvernement

0
50

Une publication sur le compte Facebook « Fredrick Wangabo MweneNgabo » affirme que le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a corrompu les députés nationaux membres de l’union sacrée. D’après cette publication, tous les députés ont reçu chacun entre 15 000 et 22 000 dollars américains en marge de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.

« Pour investir le gouvernement Sama aujourd’hui, Tshilombo a rencontré les députés et les a corrompus avec 15 000 $ à 22 000 $ chacun », lit-on sur le compte Fredrick Wangabo MweneNgabo.

Pour investir le gouvernement Sama aujourd', Tshilombo a rencontré les députés et les a corrompus avec 15 000 $ à 22 000 $ chacun.

Publiée par Fredrick Wangabo MweneNgabo sur Dimanche 25 avril 2021

Certains internautes ont cru à l’infox  

« J’ai bel et bien compris que ces gens ne sont pas sérieux, un grand pays comme la RDC peut finir 7 mois sans gouvernement ? Finalement ces corrompus députés et ministres travaillent pour la population ou soit pour leurs familles ? Ils sont presque finis car il y a le temps où ils ne trouveront plus cette occasion de l’aventure ! Ça fait mal au cœur vraiment, les gens meurent au jour le jour, les hommes et femmes sont abattus comme des vaches aux abattoirs mais zéro message de condoléances ! A très bientôt, wait and see », commente Elias Mahano.

« Yoh désolé cher président », note Arnold Becishege.

D’autres ont douté de cette information. C’est le cas de Balike Haley CJ Alain.

« Fredrick Wangabo MweneNgabo langage des opposants. Vous êtes à l’étranger et nous sommes au pays. Nous connaissons également la réalité de ce qui se passe au pays même s’il vous arrive de déformer cette réalité », doute Balike Haley CJ Alain.

« Frederick Wangabo MweneNgabo mensonge pur. Toi tu donnes des informations non vérifiées », commente Crispin Amani Mweze.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté certains députés qui ont pris part à cette rencontre. Nous avons par la suite contacté la présidence de la RDC, toutes ces sources ont nié l’information.

La présidence de la RDC dément et encourage les députés à dénoncer   

Contacté, Tina salama, porte-parole adjointe de la présidence de la RDC, nie les faits et demande que s’il y a des députés qui ont reçu de l’argent, ils peuvent dénoncer.   

« Faux bien sûr, le président est contre la corruption. Si un député a reçu de l’argent qu’il le dénonce »

Des deputés dementent

Congo Check a contacté la députée nationale élue du district de Funa, dans la province de Kinshasa, celle-ci nie avoir reçu de l’argent lors de la rencontre des députés et le président de la RDC.  

« Du n’importe quoi, la rencontre avec le président pour l’intérêt de la République ne doit pas être confondue avec la cueillette de l’argent. Nous n’avons pas reçu de l’argent, si quelqu’un en a eu, il peut vous le dire. De ma part je n’ai rien reçu dans ce sens, pas même le transport », précise l’autorité morale de l’Alliance pour la Réforme de la République.

« Moi, on ne m’a rien donné. C’est une fausse information, on n’a rien donné, pas même le transport. Je ne crois même pas que certains parmi nos collègues ont reçu l’argent », confie à Congo Check Ayobangira Nshuti, député national élu de Masisi au Nord-Kivu.

Congo Check a par la suite contacté le député national Patrick Munyomo, celui-ci évoque une fausse information créée par des ennemis du pays.

« C’est absolument très faux, le président ne nous a jamais donné de l’argent. C’est vraiment faux. Là où il y a des bonnes choses, Satan est toujours proche. Le président avait reçu les députés membres de l’Union sacrée de la nation. On n’a même pas senti l’odeur de l’argent, pas même l’argent de transport. Sont des personnes mal intentionnées qui veulent nuire aux intérêts de la république », précise le député membre de l’AFDC-A

Félix Tshisekedi a rencontré samedi 24 avril, à la cité de l’Union africaine les députés de l’Union sacrée. Selon la présidence de la RDC, les échanges ont tourné autour de l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde. Ces échanges sont intervenus après les récentes discussions tenues entre les mêmes élus et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la semaine dernière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here