HomeActualitésNon, Félix n'a pas annoncé que les élections ne seront pas organisées...

Non, Félix n’a pas annoncé que les élections ne seront pas organisées dans le délai légal suite aux problèmes que traversent le pays

-


Une publication Facebook de la page « L’espace du Président de la République démocratique du Congo », renseigne que les élections en RDC ne seront pas ténues dans le délai légal. Ce post partagé 39 fois soutien que c’est le Président Félix Tshisekedi qui aurait affirmer cela, il motive sa décision par les différents problèmes que courent le pays et met en garde les politiques qui auront tendance à mobiliser la population contre cette décision. Méfiez-vous, ce discours est faussement attribué à Félix Tshisekedi.
« Depuis que je suis au sommet de l’État les problèmes ne cessent de naître. Ces difficultés me poussent de vous annoncer que les élections ne seront pas organisées dans le délai. Dans le souci de servir mon peuple, étant donné que je suis encore en pleine forme, je suis encore avec vous jusqu’à ce que le bon scrutin se tient. J’informe tous les leaders d’opinion de bien réfléchir avant de prononcer un message politique pendant cette période cruciale que traverse mon pays. Ceux qui inciteront à la violence mon peuple seront sévèrement sanctionnés », note faussement cette publication.

Présidence de la République: Message du Président à la Communauté: Les élections seront organisées dans mon pays,…

Publiée par L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Vendredi 10 septembre 2021


L’infox, ayant généré 461 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 169 commentaires, des internautes qui ont cru à ce message n’ont pas hésité de fustiger la gestion de Félix :
« Cher Président, c’est vous qui êtes parfois la cause de tous les problèmes qui se succèdent , tout ce que vous étiez entrain de déplorer lorsque vous étiez à l’opposition sont des trucks qui se réalisent même pendant votre règne. On espérait à un vrai changement avec ce régime mais hélas! c’est plus pire qu’au temps de Joseph Kabila », commente Éric Nawej.
« Les problèmes ne peuvent pas constituer les motifs pour ne pas organiser les élections au temps opportun. Même votre prédécesseur disait la même chose », note Josué Walaka.
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour l’authentifier. Approchée en premier, la Présidence de la République ne reconnaît pas ce discours. La porte parole adjointe de Félix Tshisekedi, affirme que les élections auront lieu en 2023:
« Faux ce discours n’appartient pas au Président Félix, les élections auront lieu en 2023 et le Président de la République y tient personnellement », répond à Congo check,Tina Salama.
Dans une réunion tenue le 24 avril avec les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi avait confirmé que les élections auront lieu en 2023:
« Le Chef de l’État a confirmé qu’il y aura les élections transparentes, libres et crédibles en 2023. Il a dit qu’il y aura le recensement pour savoir qui est congolais et qui ne l’est pas, mais cela n’empêchera pas la tenue des élections », avait repris le député national Elliez Ntambwe.
Félix Tshisekedi compte être candidat à un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo en 2023. Il l’avait dit le mercredi 12 mai, lors d’un meeting ténu à Lubumbashi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...