Une publication sur Facebook affirme que la députée nationale Eve Bazaiba a critiqué le président de la république Felix Tshisekedi pour ses promesses non réalisées au sujet de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Cette publication qui cite pour source la radio Top Congo, est une infox.
«FÉLIX TSHISEKEDI se comporte comme MENDE car il parle sans frein à la place de se projeter aux actions sur terrain, il dit se soucier pour la paix à L’EST mais entre-temps les militaires n’ont plus à manger alors qu’ils sont au front sans les meilleurs armes, ni des drones de surveillance. On a dépassé plus de 80 millions pour les sautes moutons alors la FARDC n’a que 2 avions de guerres et dont 1 en panne», affirme la publication.
Cette publication de la page Facebook devoir des mémoires RDC a généré des centaines d’interactions dont 15 partages, 27 commentaires et 50 mentions j’aime.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=120970179748472&id=102537551591735]
D’après les sources contactées par Congo Check, cette déclaration n’a jamais existé.
Joint en premier, la députée nationale parle d’une fausse nouvelle l’accusant faussement.
«C’est une Fakenews ! Qui de Top Congo aurait pris le son et quand ?», répond députée nationale et cadre du parti politique mouvement pour la libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba, à la question de Congo Check.
La rédaction de la radio Top Congo citée comme source dans la publication, dit ne pas reconnaître avoir diffusé sur ses antennes une information dans ce sens venant d’Ève Bazaiba,.
«Non, madame Bazaiba n’a jamais tenu ces propos chez nous», réagit Thierry Kambundi, rédacteur en chef de la radio Top Congo.