Dans la soirée d’hier, le célèbre footballeur norvégien Erling Haaland, a marqué l’histoire de la Ligue des champions après avoir inscrit un quintuplé en huitième de finale retour contre le club allemand Leipzig (7-0) à l’Etihad stadium. Le tout dans l’intervalle de 63 minutes. Phénoménal. La performance de l’attaquant de Manchester City est à l’honneur dans les journaux ce jeudi matin.
Cependant sur le réseau social Facebook, une publication de la page « Fans de Cristiano Ronaldo » lui attribue un record le plaçant premier footballeur de l’histoire à se taper un quintuplé dans un même match de Ligue des champions. Attention, cette affirmation est fausse et gratuite. Erling Haaland n’est pas premier footballeur à réaliser cet exploit magistral. Avant lui, deux autres joueurs l’ont fait notamment : Lionel Messi avec Barcelone contre le Bayer Leverkusen en 2012 et Luiz Adriano avec le Chakhtar Donetsk en 2014 contre BATE Borisov.
« Quel match monstrueux pour Erling Haaland ?. Ce soir il vient d’écrire une nouvelle histoire dans le football grâce à ses cinq buts marqués contre Leipzig, il devient premier joueur de l’histoire de l’UEFA champions League à se taper un quintuplé lors d’un seul match. Bravo au Cyborg qui enregistre un bilan positif cette saison. » a annoncé ce record, la page Fans de Cristiano Ronaldo.
Cette publication a rapidement amassé 255 mention « j’aime » et les internautes n’ont pas tardé à réagir. De la lecture des commentaires, nous voyons que les internautes ne doutent pas de cette annonce et par contre soulèvent des éloges à Erling Haaland. Cependant, un seul internaute dénommé Célestin Suani s’est rendu compte qu’il s’agit d’une fausse information et pour le prouver a insinué que Messi l’avait fait contre Bayern Leverkusen.
Erling Haaland est plutôt devenu troisième joueur à inscrire un quintuplé dans un match de Ligue des Champions
En vue d’évaluer et de tirer cette information au clair, la rédaction de Congo Check a mené une investigation rapide sur le premier moteur de recherche Google en y insérant les mots clés de base suivants : « Le premier joueur à inscrire un quintuplé dans un match de C1 » cela dans le but de repérer les joueurs qui ont réalisé en premier lieu cet exploit.
Comme résultats issus de la recherche, nous avons d’abord constaté qu’Erling Haaland est à la une dans les journaux de plusieurs médias fiables qui sont revenus sur son quintuplé d’hier. Les médias ci-après : Euro Sport, topmercato, France24, Leparisien ont réservé des articles élogieux à l’égard d’Erling Haaland mais précisent clairement qu’il est devenu troisième joueur à marquer 5 buts après Lionel Messi en mars 2012 (avec Barcelone contre le Bayer Leverkusen) et Luiz Adriano en octobre 2014 ( avec Shakhtar Donetsk contre Bate Barisov). Si on compare le fait dans le temps, nous pouvons conclure que Lionel Messi est le tout premier joueur à inscrire un quintuplé dans un match de Ligue des champions car il l’avait fait avant tous les autres joueurs, lui c’est en 2012 contrairement à Luiz Adriano 2014 et Haaland qui vient maintenant de relever ce défis.
Cinq buts marqués par un seul joueur lors d’un même match de football, c’est très rare. En Ligue des champions? C’est littéralement extraordinaire. Erling Haaland a réalisé cet exploit mardi lors du match retour d’un huitième de finale où Manchester City a largement battu Leipzig (7-0). cependant, il n’est pas premier à le faire car deux autres grands joueurs cités ci-haut l’ont précédé.
Start the discussion at verifions.congocheck.net