Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook ont divulgué des fausses alertes selon lesquelles la Commission électorale nationale indépendante a suspendu l’enrolement des électeurs dans la province du Nord-Kivu.
Sur le compte Reponse.actualités.com ,cette nouvelle pourtant fausse a été répandue suscitant des réactions et polémiques de la part des internautes.
“L’enrolement suspendu dans les centres d’enrôlement du Nord-Kivu a partir de ce lundi 27 Février”, a écrit l’auteur de cette publication a généré plusieurs mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.

Plusieurs personnes ont cru à cette information pourtant fausse et l’ont relayée aussi.

Cet autre internaute a même publié un communiqué de la CENI qui était malheureusement mal interprété et cela a suscité des réactions cà et là.



Pour avoir une lumière sur cette nouvelle et comprendre ce communiqué de la CENI qui pourtant était mal interprété par des utilisateurs de l’internet, Congo Check est entré en contact avec Hubert Kasiwa, Secrétaire exécutif provincial de la CENI Nord-Kivu. Il a démenti et précisé que l’enrôlement continue tous les jours sauf chaque lundi où les centres d’enrôlement n’ouvrent pas et ne travaillent pas pour des raisons administratives.


“L’enrolement continue, la population ne doit pas paniquer, il semble que le message a été mal interprété, le lundi est le jour de dépouillement et des tâches administratives. Chaque lundi est un jour de dépouillement pour la CENI. D’ailleurs je profite encore une fois pour appeler la population à senroler massivement”, a dit à Congo Check, Hubert Kasiwa, SEP de la CENI au Nord-Kivu.


Pendant ce temps, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a prolongé de 15 jours, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la 3e aire opérationnelle qui comprend les provinces de l’Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele, ainsi que les États-Unis et le Canada.
Dans un communiqué de presse, la centrale électorale en République démocratique du Congo justifie cette prolongation qui va du 18 mars au 1er avril, par le “souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours”.

Start the discussion at verifions.congocheck.net