HomeActualitésNon, David Tshama n'a pas gagné une médaille aux jeux Olympiques...

Non, David Tshama n’a pas gagné une médaille aux jeux Olympiques TOKYO 2020

-


Une publication mise en ligne sur la page Facebook de « Prince Eléphant », renseigne que le congolais David Tshiama aurait remporter sa première médaille lors de la 17ème participation de la RDC aux jeux olympiques de TOKYO 2020.Méfiez- vous, ceci est une fausse bonne nouvelle. Dans la dite publication, l’auteur indique : « David Tshama vient de remporter la première médaille aux jeux olympiques. Le pays n’avait rien gagné depuis sa première participation aux jeux olympiques en 1960 », note faussement ce post.



Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a consulté les différentes archive du comité national olympique congolais et contacté ses collaborateurs sans retrouver aucun lien avec cette publication.
Abordé, le secrétaire général du comité national olympique et sportif congolais, Jean Paul Galoua dement cette inforlation et precise que : « David Tshama avait plutôt gagné son premier combat et non une médaille ».
Parcourant des medias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise, congo check a constaté qu’après 3 défaites de suite aux JO, la RDC avait enregistré sa première victoire à la 32 ème édition de jeux olympiques de TOKYO 2020 par le truchement de David Tshama Mwenekabwe, il avait battu le camerounais Seyi Ntsengue chez le 69,5kg.
La première participation de la RDC aux jeux olympiques remonte en 1968 et non en 1960 tel que mentionné dans la dite publication.
Pour rappel, c’est au cours de cette 32ème édition en Taekwondo que la jeune athlète congolaise, Nahomie Katoka a été disqualifiée à cause du surpoids. La jeune athlète congolaise aurait fait 67,300kg sur la balance pour une catégorie de 67kg et l’organisation l’a écarté sans aucun recours possible.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...