Depuis quelques jours une publication sur le réseau social Facebook a affirmé la nouvelle selon laquelle l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga a déclaré que le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi n’a pas été élu lors de la présidentielle de 2018.

D’après ce post, Félix Tshisekedi a été nommé lors d’un accord politique. Attention, ces propos de Nanga ont été sortis de leur contexte.

“Felix Tshisekedi a été nommé lors d’un accord politique , il n’a jamais été élu.
Grâce à Dieu, j’étais aux premières loges lors de cette alternance. Un accord politique a été conclu et je demeure convaincu qu’il ne faut pas le jeter dans les poubelles de l’histoire, parce qu’il a sauvé le pays d’un possible bain de sang”
, a écrit l’auteur de cet article qui a généré près de 500 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.

https://www.facebook.com/100003357054989/posts/pfbid0bxvHwQvtMCWEYivs9J5F8isBD2PHWxnphGrY4imJwxcG5yNnDndZ8tuGEDYjw6Vtl/?app=fbl

Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check a relu avec attention l’interview accordée par Corneille Nanga à Jeune Afrique, et nulle part il aurait déclaré que Félix Tshisekedi avait été nommé par un accord politique.

Des propos sortis de contexte

Dans son interview accordée à Jeune Afrique, à la question de savoir s’il n’était pas étonnant pour lui de se lancer en politique alors que, lors du dernier scrutin présidentiel,il dirigait la commission électorale, voici la réponse de Corneille Nanga.

“Les élections de 2018 auront été celles qui ont permis la toute première alternance pacifique au sommet de l’État, sans crépitement de balles. Nous avons en RDC un ancien président, qui peut vivre librement dans son pays, et un nouveau, qui lui est en charge de la conduite de l’État. Il ne sert à rien de dire sans cesse que ces élections ont été controversées. C’est dangereux et cela ne veut rien dire. La controverse est une denrée ordinaire, qui nourrit la polémique autour des résultats de toute compétition électorale. Même aux États-Unis, les résultats des élections font l’objet de controverse”, avait déclaré Corneille Nanga dans cette interview

Plutard sur Télé 50, l’ancien président de la CENI a éclairé ses propos et précisé que l’accord dont il parlait était “un accord de gouvernance” entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (Cash) de Félix Tshisekedi pour la composition d’un gouvernement qu’avait dirigé Sylveste Ilunga Ilunkamba.

https://www.facebook.com/michelange.katambwe.9/videos/496475799170691/?app=fbl

Ces polémiques ont surgit après que Corneille Nangaa, ancien président de la commission électorale nationale indépendante de 2015 à 2018 a annoncé le lancement de son parti politique, Action pour la dignité du Congo et de son peuple ( ADCP). Laisser ces propos sans éclairage risque de créer un climat de méfiance de la population en lien avec les opérations d’enrôlement aux prochaines élections prévues fin 2023 et influencer les résultats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here