HomeActualitésNon, cette prière est faussement attribuée à Félix Tshisekedi

Non, cette prière est faussement attribuée à Félix Tshisekedi

-


Dimanche 17 octobre, une publication Facebook de la page « Top information », attribue à Félix Tshisekedi une prière dans laquelle il remercie Dieu pour l’avoir rendu millionnaire grâce notamment à la taxe RAM, qui lui permet de voyager trop et rendre l’enseignement gratuit en RDC. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Tshisekedi au culte de ce dimanche pour remercier Dieu : merci seigneur Jésus Christ d’avoir bénie ma famille Tshisekedi , nous sommes devenus des millionnaires, merci d’avoir mis aussi à ma disposition un bon collaborateur intelligent comme Kibasa qui m’a apporté l’idée de créer la taxe RAM pour ma rémunération car je rends un bon service à ce peuple, exemple école gratuite et puis je voyage trop pour ce peuple, donc j’ai droit à une rémunération comme l’offrande qu’a droit un pasteur ! Seigneur aveugle et calme les cœurs des congolais pour qu’ils continuent à payer ma rémunération de RAM sans se révolter », note faussement cette publication citant un fidèle qui était à la gauche de Félix Tshisekedi.

🛑 🇨🇩 Alerte Tshisekedi au culte de ce dimanche pour remercier Dieu ! un fidèle assis à gauche nous a révéler la prière…

Publiée par Top Informations sur Dimanche 17 octobre 2021

L’infox, ayant généré une trentaine de mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 43 commentaires, plusieurs internautes ont dénoncé une fausse prière, mais il y a aussi certains qui ont cru à cela comme Okit’o Awandja : « L’humilité précède la gloire mon Président, que le bon Dieu veille sur toi à jamais ». « On ne s’amuse pas avec un Chef de l’État car il est le garant de toute une nation, il faut plutôt intercéder à sa faveur si non tu risques de t’attirer une malédiction », conseille Pius Namulwa.

Pourquoi cela est faux?
L’auteur de la publication cite un fidèle chrétien, pourtant, même à l’église, le Chef de l’État est souvent entouré par ses agents de sécurité qui veuillent sur lui.
Abordé sur le même sujet, une source très proche de Félix dément aussi cette information : « C’est faux bien évidemment », répond à Congo check Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi.
Contexte de l’infox
L’information a été publiée sur la toile alors que le débat de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) est d’actualité en RDC. Plusieurs utilisateurs de téléphone mobile ont décrié cette taxe notamment certains députés nationaux.
Le gouvernement de la RDC a décidé de supprimer la taxe RAM pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui, selon lui, concerne 75% des abonnés. Cette decision a été validée vendredi 22 octobre au cours du conseil des ministres. En dépit de ça, les voyages récurrents qu’effectue le Chef de l’État sont souvent dénoncés par la population.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...