Depuis le 8 mars, une photo circule sur les réseaux sociaux accompagnée d’une légende affirmant que des membres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du Mouvement du 23 mars (M23) seraient allés « faire rapport » au président rwandais. « AFC/M23 sont allés faire rapport à Paul Kagame, la situation devient inquiétante et compliquée pour eux », lit-on sur ces publications.
Après vérification, cette affirmation est trompeuse. L’image ne montre ni une réunion avec le président rwandais ni une rencontre entre Kigali et le mouvement rebelle actif dans l’est de la République démocratique du Congo.
Pour trouver l’origine du cliché, les équipes de Congo Check ont effectué une recherche avancée avec l’intelligence artificielle de Google pour trouver des photos similaires. Une méthode qui a permis de trouver d’autres photos montrant les mêmes personnes dans le même décor, suivant le même alignement et habillés de la même façon. Ces clichés ont notamment été publiés par des cadres de l’AFC/M23 (ici, ici et là).
Comme les autres photo, l’image a circulation, faussement présentée comme une « réunion secrète » à Kigali a en réalité été prise le 20 février à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors de la visite officielle de commissaire européenne chargée de l’Égalité, de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib. La représentante de l’Union européenne est arrivée à Goma le même jour. Cette visite avait pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans une région profondément affectée par les combats opposant les forces loyalistes aux rebelles du Mouvement du 23 mars.
L’image montre une réunion organisée dans un bureau à Goma où plusieurs responsables civils et militaires locaux sont assis face à une délégation. Le décor correspond à un bureau administratif local et non à une salle de réunion de la présidence rwandaise, selon les comparaisons effectuées par nos équipes. De plus, aucun élément visible sur la photo ne montre la présence du président rwandais Paul Kagame, ni même que des insignes qui renvoient au Rwanda. La photo apparait également dans des publications sur d’autres comptes mais aussi en illustration des articles de presse.
Dans le contexte extrêmement sensible du conflit dans l’est de la RDC, la circulation des contenus détournés est fréquente, contribuant à renforcer la désinformation et la polarisation des débats.


