Une publication du lundi 22 février à 19h27 sur le compte Facebook de Noé Wembo montrant une photo des militaires et qui affirme que c’est la présence de soldats rwandais à Masisi dans la province du Nord-Kivu en RDC. Cette photo est sortie de son contexte et n’a aucun lien avec la légende qui l’accompagne.
Méfiez-vous en!
« Je vous présente quelques militaires rwandais fraîchement arrivés à masisi après avoir parcouru plus 100km à partir de kibumba. Regardez bien ce ne sont pas des extra-terrestres mais une fois au Congo les lignes bougent automatiquement, cette fois ci, il faut prouver à ces gens que nous sommes FARDC », écrit l’auteur de la publication qui a déjà généré plusieurs réactions des internautes en likes, commentaires et partages.
Certains internautes ont cru à cette fausse information, c’est le cas de Justin Katembo Kanzi « Malheur à eux ils vont rentrés par ce même chemin », Noela Davina s’interroge en swahili « Comment ils arrivent-ils encore à Masisi pourtant les FARDC sont à Kitshanga ? », Sylvestre Bihagi émet un doute « Qu’est-ce qui te prouve qu’ils sont Rwandais? C’est écrit sur leurs fronts? Force aux FARDC mais halte à la confusion », écrit-il.
La précision à apporter était importante pour éclairer l’opinion surtout en cette période d’agression rwandaise en RDC où les tensions sont vives, ainsi éviter que les gens ne puissent se plonger dans la fausseté.
Congo check s’est intéressé à cette publication pour apporter la vérité autour de cette image et les circonstances dans lesquelles elle a été prise.
Apartir de Google lens et search by image, Congo Check a trouvé des résultats qui prouvent que l’image a été illustrée par RFI le 2 janvier 2023 annonçant le retrait des rebelles du M23. Il s’agit en réalité d’une photo prise à Kibumba par le journaliste Glody Murhabazi utilisée debut janvier 2023 dont par RFI.
La dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, a impacté sur les relations bilatérales avec le Rwanda. En publiant cette image, L’auteur de la publication voulait sûrement faire croire aux internautes que les soldats rwandais sont arrivés à Masisi
Congo check doit détruire cette information qui risque d’induire les internautes en erreur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net