Un média social sur Facebook poste une photo informe que la République Démocratique du Congo a reçu à décrocher l’organisation de la Coupe d’Afrique de Nation de Handball Féminin. Ensuite, la page appuie son information avec une photo de certaines joueuses qu’elle prétend être des handballeuses tunisiennes. Alors qu’en réalité, cette photo est du club de volley-ball de Nativity Catholic School aux Etats-Unis. La photo date de décembre 2022, concluent les résultats des vérifications menées par Congo Check.
« L’université de Kara » est la page qui a publié cette photo en affirmant que : « La RDC va organiser la CAN Handball! En image quelques joueuses Tunisiennes! Chers karatologues, épargnons de l’argent pour le billet d’accès ».
La page «Regideso Officiel » qui n’est pas la page officielle de cette entreprise publique, poste la même photo sortie de son contexte.
Sans vérifier l’origine de l’image, la même photo est reprise ici.
Et, en lisant les commentaires, plusieurs internautes ont cru que ces joueuses étaient bien tunisiennes.
A l’aide de l’application gratuite Reverse Imagea Search de Google, Congo Check est parvenu à trouver les premières traces de cette photo. Elle avait été prise au mois de décembre 2022. L’image a été retrouvée sur le site américain de partage des photos, Pinterest.
La photo présente le club de volley-ball de « Nativity BVM High School » aux Etats-Unis. Congo Check l’a su après avoir zoomé les écrits se trouvant sur le dossard des maillots mis par les joueuses.
En tapant sur Google, « Volley-ball Nativity School », le site officiel de cette institution scolaire apparaît et l’ensemble de tous les programmes des matchs que vont livrer les filles de leur équipe de volley-ball.
Congo Check a vérifié le contexte de cette photo présentée comme des handballeuses tunisiennes et a trouvé qu’elle est sortie de son contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net