HomeFact-check3PFCPNon, cette photo n’est pas des handballeuses tunisiennes mais du club de...

Non, cette photo n’est pas des handballeuses tunisiennes mais du club de volleyball de Nativity Catholic School aux États-Unis

-

Un média social sur Facebook poste une photo informe que la République Démocratique du Congo a reçu à décrocher l’organisation de la Coupe d’Afrique de Nation de Handball Féminin. Ensuite, la page appuie son information avec une photo de certaines joueuses qu’elle prétend être des handballeuses tunisiennes. Alors qu’en réalité, cette photo est du club de volley-ball de Nativity Catholic School aux Etats-Unis. La photo date de décembre 2022, concluent les résultats des vérifications menées par Congo Check. 

« L’université de Kara » est la page qui a publié cette photo en affirmant que : « La RDC va organiser la CAN Handball! En image quelques joueuses Tunisiennes! Chers karatologues, épargnons de l’argent pour le billet d’accès ». 

La page «Regideso Officiel » qui n’est pas la page officielle de cette entreprise publique, poste la même photo sortie de son contexte. 

Sans vérifier l’origine de l’image, la même photo est reprise ici

Et, en lisant les commentaires, plusieurs internautes ont cru que ces joueuses étaient bien tunisiennes. 

A l’aide de l’application gratuite Reverse Imagea Search de Google, Congo Check est parvenu à trouver les premières traces de cette photo. Elle avait été prise au mois de décembre 2022. L’image a été retrouvée sur le site américain de partage des photos, Pinterest.

La photo présente le club de volley-ball de « Nativity BVM High School » aux Etats-Unis. Congo Check l’a su après avoir zoomé les écrits se trouvant sur le dossard des maillots mis par les joueuses. 

En tapant sur Google, « Volley-ball Nativity School », le site officiel de cette institution scolaire apparaît et l’ensemble de tous les programmes des matchs que vont livrer les filles de leur équipe de volley-ball. 

Congo Check a vérifié le contexte de cette photo présentée comme des handballeuses tunisiennes et a trouvé qu’elle est sortie de son contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Factcheck : ce train à grande vitesse a été construit en Chine et non en RDC

Une publication partagée dans le groupe "Rd Congo Actualité" par l'internaute Béatrice Shebirongo montre une installation de maintenance où un train à grande vitesse est...

Faux, la cité frontalière de Bunagana n’est pas passée sous le contrôle des FARDC ce 25 Juin

Pendant que la journée du 25 juin a été caractérisée par des combats entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et...

Attention, cette photo ne montre pas de munitions de guerre abandonnées par les rebelles du M23 dans l’est de la RDC

L’image date de 2012 et montre un stock d’engins de guerre non explosés destinés à être détruits en Libye.   Publié le 7 mai 2024, la publication...

Cet avion en feu n’est pas un jet privé du président Kenyan William Ruto, il était plutôt exposé à Uhuru Park

Des images et vidéos montrant un avion en feu inondent les réseaux sociaux. En provenance du Nairobi au Kenya, les auteurs de cette publication estiment que cet avion appartient...