Home3PFCPNon, cette photo ne montre pas un enseignant ligoté par le M23...

Non, cette photo ne montre pas un enseignant ligoté par le M23 pour refus d’exécuter le Salongo

-

Une photo montrant un homme âgé, ligoté et transporté sur moto fait le tour des réseaux sociaux. La légende de la photo indique que l’homme est acheminé à Tshanzu, l’un des bastions du mouvement rebelle M23 afin d’être exécuté par Sultani Makenga, commandant de cette rébellion. Congo Check a vérifié l’authenticité de la photo et constate qu’elle fait le tour de la toile depuis plus de 2 ans, avant la résurgence du M23 en territoire de Rutshuru.

“Pour avoir refusé de participer au salongo (travaux communautaires), un enseignant de Tshengerero a été acheminé à Chanzu où il doit être exécuté par le général Makenga” lit-on sur la légende qui accompagne la photo avant de poursuivre : “Voici comment il a été lié sur la moto comme un colis. Photo réelle prise par un correspondant de News of Runyoni à 15 :00”, précise la publication de la page Facebook Jean Bosco Kyowire D’hidalgo.

Malheureusement certains internautes ont cru à cette information.
« Que faire. La population est abandonné mon frère », s’indigne en commentaire l’internaute Emmanuel.

Une photo circulant en Afrique de l’Est vers 2020

En menant une recherche d’images inversées via l’application Google Lens, Congo Check est tombé sur une série de ce genre de clichés publiés vers 2020. La photo est apparue pour la première fois sur internet (twitter) le 15 avril 2020, l’auteur (@clickHabari) l’avait postée en commentaire réagissant sur la publication de @FidQ : « Tangazo: Wale wenye chati za watu na mabebi zao.. zileteni tuchangamshe genge hapa // Communiqué : Ceux qui ont des cartes de personnes et de leurs femmes… amenez-les et égayons le gang ici ».

La photo a été utilisée dans plusieurs contextes différents en Afrique de l’Est.

Pourquoi cette publication est nocive ?

Mettre des images sorties de contexte sur les faits qui se déroulent dans les zones sous occupation rebelle du M23 discrédite ces événements et risque de mettre en doute les différents plaidoyers visant à réduire ces violences contre les civils.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...