Home3PFCPNon, cette photo ne montre pas l’artillerie de l’armée ivoirienne

Non, cette photo ne montre pas l’artillerie de l’armée ivoirienne

-

Des contenus aux illustrations fausses et trompeuses deviennent de plus en plus virales sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, de nombreux internautes ont profité de la célébration du 62ième anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, pour venter la force de son armée, en date du 07 août 2022. Sauf qu’ils ont illustré leur publication par une fausse image qui par la suite a enflammé la toile.

Congo Check a repéré la première infox sur la page dénommée « Horizon-Rhdp Notre-Héritage Officiel », suivie par plus de 19.000 personnes. Elle prétend confirmer que l’image montre « l’armée ivoirienne en train de sortir son artillerie dernier cri ». Ce qui est faux, puisque nos recherches concluent que cette photo provient de l’armée irlandaise et date du 19 novembre 2009.

« L’armée ivoirienne sort son artillerie dernier cri ! Yamoussoukro et ses environs complétement bouclés ! Fête de l’Indépendance/Célébrations du 62ième anniversaire de la Côte d’Ivoire ! », publie-t-elle, générant plus de 4560 mentions « J’aime », 560 commentaires et 236 partages.

https://www.facebook.com/100069140472969/posts/366826045632075/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q

Ces internautes trompés !

La majorité d’internautes qui ont commenté ladite publication n’ont pas pu démasquer qu’elle contient des faussetés. Ces derniers n’ont pas ainsi tardé de venter la force de l’armée ivoirienne.

« Bravo nous sommes super armés ! Et après ? Là on a du mal à joindre les deux bouts dans les ménages. Trop grande cherté de la vie oblige. Le peuple ivoirien serait très reconnaissant au gouvernement Ouattara de prendre les mesures adéquates afin de soulager les populations qui ne s’en sortent plus du tout », estime Bada Jules Babere.

Mais, Edo Moyenga estime que cette artillerie vise à prévenir les ivoiriens que leur président se met en position de force pour briguer un autre mandat.

« Ça c’est pour dire aux ivoiriens que je (le président de la République : ndlr) ferai un quatrième mandat si je ne trouve pas de candidat. Ces armes sont contre vous, ivoiriens si toutefois vous vous opposez à mon énième mandat. Garde-à-vous », pense-t-il.

L’infox est devenue virale. Certaines autres pages Facebook l’ont relayé, laissant l’opinion dans une totale mésinformation. C’est le cas de la page « Mali Média TV » qui a posté cette image et contenu trompeurs.

https://www.facebook.com/100672178483111/posts/516023666947958/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q

La même infox a été repris sur les pages « Le parlement de Houphouetistes » voire sur celle dénommée « Revue d’Info » :

https://www.facebook.com/100069166126923/posts/367469698901898/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q

La photo montre les forces de défense de l’Irlande et non l’artillerie de l’armée ivoirienne

Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de cette image. Et grâce à une recherche d’image inversée sur Google, il est démontré que la photo provient des forces de défense irlandaises. Elle date du 19 novembre 2009 lors d’un exercice de conduite en campagne, et n’a donc aucun rapport avec la célébration du 62ième anniversaire de la proclamation de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, en date du 07 août dernier.

https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:MOWAG_(4120178748).jpg

Dans ses recherches, Congo Check a retrouvé un article de vérification sur la même image, sur le média indépendant www.pesacheck.org. Ce dernier obtenait les mêmes résultats que les nôtres. Ici, il est démontré également que ce véhicule blindé de l’armée immatriculé 07-D-8554 ne montre pas une artillerie de l’armée ivoirienne, car elle provient plutôt de l’Irlande.

https://pesacheck.org/faux-cette-image-ne-montre-pas-lartillerie-de-l-arm%C3%A9e-ivoirienne-36d58eb8c1be

Cette vielle image désorienterait l’opinion au point de croire que la célébration du 62ième anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire a été couplée à la démonstration de force de son armée. C’est pourquoi Congo Check s’est mis à remettre les faits dans leur contexte. Surtout que pour plusieurs fins notamment politiques, certaines gens mettent en avant la manipulation pour désorienter la masse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...