Une photo virale sur le réseau social Facebook prétend montrer une vue aérienne de la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Attention, il s’agit d’une image trafiquée. Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check via des logiciels d’images inversées, démontrent qu’il s’agit plutôt d’une vue de nuit aérienne de Paris, en Europe.
Ladite photo a généré plus de 80 mentions « J’aime » et une vingtaine de commentaires sur la page Congboy, suivie par 137.000 followers, avec cette légende : « Ceux qui ne sont jamais arrivés à Uvira, voilà comment ressemble la nuit ».
Dans les commentaires, certains internautes s’en doutent tandis que d’autres semblent y croire. Le cas de Intro Amuzed qui s’exclame : « Waouh ! Incroyable ! ». Mais Emile Jean Sebelwa rétorque qu’il s’agit « du mensonge. Quel jour Uvira est devenu comme ça ? ».
Une image détournée
Uvira est l’une des villes de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Une recherche avancée à l’aide des logiciels d’images inversées Lens et Yandex permet de retrouver les mêmes clichés ici et dans la collection de 596 photos dans la banque d’images Getty Images avec cette légende : « Ville, vue aérienne, Paris nuit, photos et images de collection ».
Congo Check s’est également mis à rechercher les images des vues aériennes de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Ces mots clés « Uvira, RDC » introduits dans le moteur de recherche Google, nous ont référé à cette vue aérienne de la cité d’Uvira, prise par le “feu” journaliste-photographe John Bompengo, de Radio Okapi.
Il en a été de même dans un article de Radio France Internationale (RFI) daté de mi-janvier 2022, avec une vue aérienne d’Uvira prise par Abel Kavanagh pour le compte de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).
Congo Check a analysé et trouvé « fausse » la légende associée à une photo publiée sur la page Facebook Congboy, en date du 10 mai 2023, prétendant montrer la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Elle est détournée et induirait de nombreux internautes en confusion. D’où l’importance de cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net