Depuis l’après-midi du 5 juin 2023, plusieurs internautes ont publié une information selon laquelle l’artiste musicien Innoss’B (Innoncent Balume, de son vrai nom) a porté plainte contre la chaîne française TV5, pour avoir déformé ses propos. Information qu’on peut trouver postée entre autres sur la page Facebook de Akili Jason, suivie par plus de 28 000 followers. Cette information a suscité plusieurs réactions des internautes. Nombreux qualifient même l’artiste originaire du Goma d’ « orgueilleux » à cause de ce geste contre TV5.  
Méfiez-vous, Congo Check ayant cette information, confirme qu’elle est fausse. L’avocat de l’artiste contacté par l’équipe de Congo Check, confirme qu’ils sont encore à l’ettape de demande d’un droit de réponse. 
« INNOSS’B dépose une plainte contre TV5 pour avoir déformé ses propos. »

Cette fausse information a irrité les internautes qui n’ont pas tardé de réagir. Et tout le monde y va dans son sens et selon sa compréhension. Olivier Maswa écrit « TV 5, connait bien son origine, c’est l’orgueil qui fait ça, nous sommes hospitaliers, qu’il retourne chez lui, ce n’est pas grave car nous sommes habitués d’héberger tout les africains pourquoi pas lui? », et l’internaute Justin Butala se pose la question « Quelle deformation ?Il veut maintenant dementir ses fouteuses de propos ou quoi ». 
D’autres ont partagé et relayé cette infox sur leurs pages et comptes Facebook. C’est le cas de la page Facebook « heroiahr ». 

Même la célèbre page Facebook « Ndombolino » avec ses 773 000 followers, est tombée dans le piège en relayant cette fausse information. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a d’abord consulté ce document envoyé par l’avocat de l’artiste à TV5. En consultant le document, notre équipe a vite compris qu’il sagissait plutôt d’une demande d’un droit de réponse. Dans la lettre, il est écrit clairement « par la présente, mon client monsieur Inno’s B demande l’exercice de son droit de réponse et présentation sur votre chaîne, des excuses »
Pour mieux comprendre et avoir la vraie lumière sur ce document qui fait le buzz sur la toile, Congo Check est entré en contact avec l’avocat Said Larifou qui a signé ce document envoyé à TV5 pour le compte de l’artiste musicien Innoss’B. Ce dernier a précisé qu’il s’agit plutôt d’une demande d’un droit de réponse et non d’une plainte. 
« Je vous remercie pour votre e-mail. La lettre envoyée à TV5 Monde émane bien de mon cabinet. Il s’agit d’une demande de droit de réponse qui est une étape préalable à la saisine du tribunal judiciaire aux fins d’obtenir réparation des préjudices subis par mon client et ses partenaires. »; a-t-il répondu à Congo Check.
Une première étape qui, selon l’avacat de Innoss’B, pourrait ouvrir la voie à l’étape de la plainte pour demander réparation des préjudices causés par TV5 à son client.
Il était important pour Congo Check de travailler sur ce sujet devenu virale sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, et d’y apporter une lumière pour aider les internautes à ne pas tomber dans l’erreur. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net