Un internaute publie une photo dans un groupe Facebook dénommé « Mbuji-Mayi c’est chez-nous ». La photo montre un grand immeuble pouvant accueillir plusieurs appartements, et vante le Président Tshisekedi comme auteur de l’œuvre. Grâce à Reverse Images Search, une application de recherches par images renversées, la photo a été prise à Amsterdam et présente plutôt les immeubles Summertime, construit dans le quartier résidentiel de ZuidAs. 

« Ma province, toujours en avance. Fatshi Béton (surnom accordé au président Félix Tshisekedi, ndlr) », peut-on lire cette publication qui a recueilli plus de 432 mentions « j’aime », au-delà de 140 commentaires et plusieurs partages.

https://www.facebook.com/groups/178821386183204/permalink/1443383806393616/?mibextid=S66gvF

Certains internautes ont commenté pour exprimer leurs doutes. Pendant que d’autres ne cessaient d’affirmer que la photo est bien de Mbuji-Mayi, prise non loin de la grande cathédrale de Mbuji-Mayi. 

Une photo d’un immeuble à Amsterdam aux Pays-Bas 

Néanmoins, Congo Check a entrepris des recherches pour trouver l’origine de cette image. À l’aide de Reverse Images Search, le résultat prouve que la photo a déjà été utilisée plusieurs fois afin de présenter des plans architecturaux modernes . Un contributeur sur le site américain de partage des photos, Pinterest, situe l’immeuble à Amsterdam aux Pays-Bas. 

L’outil de recherches par images inversées des Bing a fourni d’amples détails. Sur le site Afasia archzine, la légende explique qu’il s’agit du « quartier d’affaires de ZuidAs qui poursuit le développement d’un quartier résidentiel vivant. Les immeubles Summertime contribuent à cet objectif avec des dimensions et une apparence à échelle humaine ». 

Pour peaufiner ses recherches, Congo Check a introduit les mots-clés « Summertime Apartments Images » dans le moteur des recherches de Google. C’est ainsi que les précisions démontrent que « Summertime est un projet de construction de logements à Zuidas comprenant 197 appartements locatifs du secteur privé, dont près de 90 % sont des immeubles locatifs de milieu de gamme. La disposition décalée des appartements et les balcons en verre de différentes couleurs distinguent Summertime de son environnement, composé en grande partie d’immeubles de bureaux aux lignes droites et aux façades lisses ». 

Ce projet achevé en 2016 avait reçu le prix d’excellence AEC pour l’utilisation du BIM (Building Information Modeling) sur des projets complexes. Le Summertime Apartment a une hauteur de 41 mètres et occupe une superficie de 1 100 m² de logements commerciaux, de crèches.

Start the discussion at verifions.congocheck.net