Depuis un temps, des images détournées de contexte sont virales sur les réseaux sociaux notamment en Afrique francophone. A l’approche des élections en République démocratique du Congo en décembre 2023, certaines publications avec des images retouchées ou trafiquées sont, de fois, mises à l’actif des réalisations de l’actuel Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour pomper son bilan. Le cas de cette photo qui prétend montrer le rond-point « Magasin avec autoroute » à Kinshasa, capitale de la RDC. Méfiez-vous en. L’image authentique est celle du pont de Kano au Nigéria, démontrent les conclusions de démarches entreprises par Congo Check.
Le 27 juin 2023, l’internaute Denis Bithe Ky a publié une image d’autoroute avec cette légende : « Rond-point Magasin dans 4 mois sous Mukwa N’Tombolo. Fatshi Béton (Pseudo du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi : ndlr) ». Ce qui a suscité des interactions d’internautes.
Dans les commentaires, certains ont accordé du crédit à la légende associée à l’image. Jean Mulemba estime que « Mukwantombolo est un don pour (notre pays) ». Et à Kojack Saliboko de s’enthousiasmer : « Pour la première fois (la RDC a un tel rond-point : ndlr) ».
Une image trafiquée
Vérifiant l’authenticité de l’image, les résultats de nos démarches prouvent qu’elle est trafiquée. Une recherche avancée à l’aide des logiciels d’images inversées dont « Lens », ont permis à Congo Check de retrouver la légende originale de ladite photo. En vrai, elle n’a rien à voir avec la République démocratique du Congo. Elle montre plutôt le pont de Kano au nord du Nigéria.
Congo Check a également retrouvé les images similaires dans cet article mis en ligne le 15 décembre 2023 avec ce titre : « Voir le nouveau pont de Kano – Est-ce le meilleur pont au Nigeria jusqu’à présent ? ». Ce qui prouve de plus qu’il ne s’agit pas d’un quelconque rond-point à Kintambo-Magasin, à Kinshasa.
Fin mars 2021, BBC en a fait mention dans cet article titré : « Ce que dit Kanawa à propos de la construction du nouveau pont que Ganduje fera à Hotoro ». Et dans ses recherches, Congo Check a pu retrouver les images authentiques du rond-point Kintambo-Magasin jusqu’au rond-point Huileries, à Kinshasa. Vous pouvez visionner cette vidéo en cliquant ici.
Congo Check a analysé l’image et la légende diffusées par l’internaute Denis Bithe Ky, et les a trouvées « trompeuses ». D’abord, la photo n’est pas prise en RDC puis il s’agit du pont de Kano, au Nigéria, et non du rond-point Magasin, à Kinshasa, comme il prétend l’affirmer. D’où l’importance de cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net