Un document attribué au premier ministre Rwandais circule sur les réseaux sociaux. Publié sur la page Facebook « Rwanda news », ke message contenu dans ce document écrit en englais, parle de l’assassinat de l’opposant congolais Chérubin Okende et ce qui semble être la réaction du gouvernement rwandais.
Traduit en français, ce communiqué dit « C’est ainsi que le gouvernement rwandais apprend l’assassinat de l’opposant congolais Chérubin Okende. Le gouvernement rwandais promet de faire la lumière sur ce dossier grâce à son satellite de surveillance qui couvre toute l’Afrique centrale. En attendant, le Rwanda offre ses condoléances à la famille biologique et politique. »
Attention, les résultats de recherches effectuées par Congo Check prouvent que ce document est faux et ne vient pas du gouvernement rwandais.

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a consulté les canaux de communication numériques du gouvernement rwandais. Que ça soit sur les comptes officiels du gouvernement rwandais, ni du premier ministre, nulle part on a trouvé ce communiqué publié. 
Les équipe de Congo Check ont comparé les différents documents publiés sur le compte officiel du gouvernement rwandais et on trouvé plusieurs incohérences avec le faux document publié sur Facebook, concernant l’assassinat de chérubin okende. Sur les documents officiels du gouvernement rwandais, le nom du premier ministre est toujours écrit en gras, contrairement au faux document qui circule. En plus, le sceau se trouvant dans le faux document et la signature attribué au premier ministre Rwandais, sont totalement différents de ceux qui sont sur les documents officiels. 

Un démenti formel a été publié sur la page tweeter de Yolande Makolo, porte-parole du président rwandais Paul Kagame. Elle écrit en anglais « Il s’agit d’une fausse nouvelle. Veuillez ne pas en tenir compte. ». 

Démenti partagé également sur la page tweeter officiel de la communication du gouvernement rwandais. 

Monter un faux document et l’attribuer au gouvernement rwandais, est un acte préméditée voulant tromper l’opinion, surtout en cette période de tension qui existe en RDC, après l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende. Il était donc important pour Congo de travailler sur ce sujet et rétablir la vérité. Ce document est faux et ne vient pas du gouvernement rwandais. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net