Le 13 Novembre 2023, l’internaute Tumiladi Mwamba Etienne a partagé sur le réseau social Facebook une photo affichant un immeuble de 16 étages. D’après la légende de son post, ce bâtiment gigantesque a été érigé en RDC et plus précisément dans la ville de Kalemie. Attention, cela est faux. Cet immeuble de 16 étages est bien construit à Kampala et non à Kalimie. Dénommé ” Uganda House “, il est considéré comme l’un des bâtiments les plus emblématiques de Kampala.
« Bienvenue dans la belle ville de KALEMIE , kalemie nous sommes en avance. » précise Tumiladi Mwamba.
Un bâtiment construit à Kampala faussement présenté comme celui érigé à Kalemie
Les recherches de Congo Check concluent que la légende accordée à cette image est trompeuse. Les logiciels Google image inversée et Lens nous ont permis de localiser ladite photo. Elle ne vient pas de la République démocratique du Congo. Mais, plutôt de Kampala en Ouganda. Il s’agit bâtiment ” Uganda House “, situé à Kampala, en Ouganda. C’est un immeuble de 16 étages construit par le leadership du Parti du Congrès du peuple d’Ouganda (UPC).
Le média Monitor présente cette image comme un bâtiment qui se surnomme ” Uganda House“, localisée dans la zone industrielle de Kampala, appartenant à la Fondation Milton Obote.
Sur le compte X de Kampala City, nous avons trouvé la photo de cet éléphantesque bâtiment ” Uganda House ” postée depuis 26 Août 2015 avec comme légende qu’il était fermé à cette période pour non-respect des travaux de rénovation.
Il a été important de remettre cette image dans son contexte réel pour éviter que les internautes ne soulèvent des appréciations sombres sur la beauté de la ville de Kalemie. Nos recherches ont abouti à la conclusion que cette image montre le bâtiment Uganda House localisé à Kampala et non à Kalemie comme prétend l’internaute Tumeladi Mwamba.
Start the discussion at verifions.congocheck.net