Home3PFCPNon, aucun match entre les légendes du Real Madrid et de la...

Non, aucun match entre les légendes du Real Madrid et de la RDC n’est prévu par Katumbi, Fayulu et Fally

-

Une nouvelle postée sur Facebook, le 13 novembre dernier, affirme que sur la demande de Fally Ipupa, Moise Katumbi et Martin Fayulu, le 30 juin 2024, un match entre les légendes du Real Madrid et ceux de la RDC sera organisé au Stade de Martyrs. Le coût de cet événement est évalué à 5 millions de dollars. Non, cette nouvelle est fausse ! Les personnalités publiques cités ont toutes démenti cette nouvelle.

La publication informe que « sur demande de Fally Ipupa, Katumbi et les supporters du Real Madrid en RDC, il est désormais prévu un match entre les légendes du Real de Madrid vs Leopards de la RDC. Lieu: Stade des martyrs. Date: 30 juin 2024. Les négociations sont en cours pour la présence des légendes comme : Ronaldo Lima, Zidane, Beckham David. Beaucoup souhaitent aussi que Cristiano Ronaldo soit déjà en retraite pour signer sa présence. Total budget de leur déplacement : 5 millions de dollars ».

La publication est partagée par plus de 50 internautes, 36 mentions « j’aime » et quelques commentaires.

Les organisateurs cités démentent

Congo Check a débuté ses vérifications en joignant une des chargées de communication de Fally Ipupa, en la personne de Audrey Kabanga. Sans tergiverser, Audrey Kabanga dément la véracité de cette nouvelle et ajoute même que Fally Ipupa n’a « aucune main mise sur cet événement ».

Congo Check a par la suite joint le camp de Moïse Katumbi. Grâce Omari, membre actif et permanent du parti politique Ensemble, parle de « fausses informations infondées » au téléphone de Congo Check.

Joint via leur adresse mail, la FECOFA, l’instance dirigeante du football en RDC, n’a fait aucune suite à notre sollicitation, cependant, elle n’a pas non plus annoncé l’organisation de cet événement. 

La nouvelle de l’organisation d’un match entre les légendes du Real et celles des Léopards est fausse, comme les vérifications de Congo Check le prouvent.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...