Au mois d’avril dernier, la page Facebook Balezilu informe avec une photo à l’appui que Cédric Bakambu, attaquant congolais, a signé au FC Barcelone. Sans se rendre compte qu’il s’agissait d’une fausse information, beaucoup d’internautes ont été dupés. La photo n’est quant à elle qu’un simple montage.
« Enfin un « mwana mboka » (Fils du pays, en lingala) au FC Barcelone. Félicitations Bakagoal (surnom attribué à Bakambu, ndlr) et bon vent pour la suite! », peut-on lire sur ce post qui a recueilli plus de 200 likes, 37 commentaires.
Félicitations bakagoal🙌💐💐💫 Bon vent pour la suite✊✊🔥🔥🔥
Publiée par Balezilu sur Samedi 1 avril 2023
En cette même date, un autre internaute publie cette photo dans un groupe Facebook et amasse plusieurs interactions.
Plusieurs internautes y croient
Après avoir parcouru les commentaires qu’a cumulé cette fausse information, Congo Check a constaté que plusieurs internautes se sont laissé avoir. Fe Bass souhaite « bon vent à Bakagoal », Pitchen Kasongo réagit par un emoji de célébration et de joie mais Fiston Mulongo pense que Bakambu « ne mérite pas d’intégrer l’effectif du Barça ».
Bakambu n’a pas signé au Barça
Congo Check a vérifié cette nouvelle qui au final ne s’est malheureusement pas avérée Les sources de communication du club catalan ne relayent aucune information sur le recrutement d’un quelconque joueur.
Cédric Bakambu, l’international congolais, n’a également pas relayé cette nouvelle. Lui qui traverse de bons moments avec son club de l’Olympiakos n’a jusque là rien déclaré sur son retour sur le grand continent dans un de grands championnats. Le seul sujet sur lequel il s’est ouvertement exprimé étaient son retour dans la sélection et aussi, les évènements survenus au courant du match retour entre la Mauritanie et la RDC où il a écopé d’un carton rouge .
Transfermarkt , un de grands sites relayant la bonne information des transferts n’a également pas annoncé ce transfert qui fut une rumeur lorsque Bakagoal jouait encore à Villarreal.
Quid de la photo ?
Cette photo qui est passée pour une preuve de crédibilité n’est en réalité qu’un photomontage. Reverse Images Search a permis de retrouver son origine et son contexte. En effet, elle date du mercredi, 05 juillet 2017 lorsque Lionel Messi prolongeait son contrat avec le FC Barcelone. Et comme, il est possible de le voir sur ce photomontage , c’est Josep Maria Bartomeu qui était encore Président à l’époque pendant qu’actuellement, c’est Laporta qui l’est.
L’attaquant congolais est sociétaire du club grec de l’Olympiakos avec lequel il fait un bon parcours. Ses statistiques en 25 matchs affichent 15 buts et deux passes décisives et il faut ajouter que le club grec n’a fait aucun communiqué de transfert de son actuel meilleur buteur.
Pourquoi rétablir les faits ?
Chaque 1er avril, les internautes s’adonnent à cœur joie à l’exercice de la diffusion des fausses informations, pourtant la désinformation sur une célébrité se propage rapidement et va jusqu’à semer des polémiques entre fans.
Start the discussion at verifions.congocheck.net