Home3PFCPNon, ce gros avion porteur appelé "Beluga XL" n'appartient pas à Air...

Non, ce gros avion porteur appelé “Beluga XL” n’appartient pas à Air Côte d’Ivoire

-

La photo d’avion gros porteur couverte de couleur verte et rouge est largement partagée sur le réseau social Facebook depuis mi-juin 2023. Les auteurs de ces publications affirment qu’il s’agit d’un « nouvel avion Air Côte d’Ivoire ». Méfiez-vou. L’image authentique montre plutôt l’airbus « Beluga XL » prise par le photographe Clément Alloing à l’aéroport de Blagnac à Toulouse, en France.

Mi-juin 2023, la page Serge Beynaud, suivie par 4,3 millions de followers a publié ladite photo avec cette légende : « Nouvel avion Air Côte d’Ivoire, destination Man ». Depuis, le post a généré 37.817 mentions « J’aime », 3.349 commentaires et 401 partages.

Une publication similaire a été partagée par l’internaute Nehemie Makado.

https://www.facebook.com/groups/1196385341077129/permalink/1218503152198681/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

Il en a été de même dans le groupe Facebook dénommé Média Internationale Tu as la parole.

https://www.facebook.com/groups/1196385341077129/permalink/1218503152198681/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

« C’est un avion frontal de frontière », commente l’internaute Andy Premier Officiel. Il est appuyé par Dadju de Man Officiel qui affirme : « Vieux, c’est moi qui suis pilote de ça ». Mais Nickel Yolande s’en doute : « C’est vrai ça ? ».

Verdict

Congo Check constate que la légende associée à l’image virale sur le réseau social Facebook est fausse. Une recherche avancée à l’aide des logiciels d’images inversées « Lens » voire « Yandex » permet de remettre ladite photo dans son contexte.

En vrai, il s’agit d’une image de l’Airbus Transport International A330-743L Beluga XL capturée à l’aéroport Blagnac à Toulouse par le photographe Clément Alloing.

Congo Check a également retrouvé les mêmes images dans un Tweet de la page Aviation Toulouse mis en ligne en date du 14 juin 2023 avec cette légende : « Airbus Beluga XL, numéro 4, se dirigeant vers l’atelier de peinture ».

Dans son article publié le 04 janvier 2018, le média L’aerien.fr précisait qu’une fois opérationnels, les Beluga XL prendront en charge le transport de sections complètes entre les sites de production d’Airbus en Europe et ses lignes d’assemblage final en France, en Allemagne et en Espagne.

Actu Lyon rapporte que « cet avion à la forme atypique est en fait l’Airbus A330-743L Beluga XL, un avion-cargo du groupe aéronautique Airbus fabriqué dans les usines de Toulouse. Le Beluga XL peut emporter une charge de plus de 53 tonnes sur une distance maximale de 4 000 km. Il s’agit du plus grand avion au monde ».

Le 09 juillet 2023, l’Usine Nouvelle a annoncé qu’Airbus conçurent de Boeing a fini de produire les six exemplaires de Beluga XL qui doivent lui permettre de transporter d’immenses pièces entre ses sites de production européens. Le Beluga XL numéro 6 est sorti de l’atelier de peinture fin juin.

Congo Check a analysé l’image d’avion Beluga diffusée sur les réseaux sociaux et a constaté qu’elle est détournée de contexte. D’autant qu’il ne s’agit pas d’un nouvel avion d’Air Côte d’Ivoire mais d’un airbus Beluga XL photographié depuis 2018 à l’aéroport de Blagnac à Toulouse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...