HomeActualitésNon, Bitakwira n'a pas émis un commentaire sur l'influence de Kamerhe aux...

Non, Bitakwira n’a pas émis un commentaire sur l’influence de Kamerhe aux élections de 2023

-

Partis d’un compte Twitter portant le nom de Justin Bitakwira, des propos selon lesquels ce dernier aurait déclaré que Vital Kamerhe influencera les élections de 2023, même dans un cercueil, ont été relayés sur plusieurs pages Facebook. Méfiez-vous, ces propos n’appartiennent pas à Justin Bitakwira.

« Justin Bitakwira : Une chose est sûre, même dans Un cercueil Vital Kamerhe influencera les résultats des élections en 2023 », lit-on notamment sur la page ExpressNews. Une publication à laquelle plus de 500 internautes ont réagi et partagée par une soixantaine autres internautes.

Justin Bitakwira : "Une chose est sûre, même dans Un cercueil @VitalKamerhe1 influencera les résultats des élections en…

Publiée par ExpressNews sur Dimanche 20 juin 2021

Avis divergents en commentaires

Outre les mentions j’aime et partages générés par la publication, une centaine d’autres utilisateurs de Facebook l’ont diversement commentée.

Certains croient en la véracité de ces propos, s’en prenant notamment à Bitakwira, pendant que d’autres émettent des réserves. 

« Commence d’abord à nous dire que tes témoignages ont été faux, certainement VK influencera les élections mais tu l’a dit d’un seul angle, il y en a ceux qui croient à la fin de l’impunité pour ces politiciens qui se croient intouchables malgré leurs crimes, et d’autres qui se retrouvent des magouilles des politiciens prédateurs des biens publics », argumente Homère Kabandi en commentaire.

« Je ne crois pas que tu puisses dire ça, ça reste à vérifier. Mais certainement, Vital a une grande influence », estime pour sa part Mpandu Georges.

Des propos faussement attribués

Congo Check s’est appuyé sur le doute dans certains commentaires ainsi que des alertes des internautes dans sa boite de messagerie pour lancer la vérification de la véracité des propos.

Après la vérification, Congo Check constate que ces propos sont faussement attribués à l’ancien ministre congolais de développement rural, Justin Bitakwira, qui affirme n’avoir jamais tenu cette déclaration.

« Fakenews. Je m’exprime toujours à travers des canaux que vous connaissez », a-t-il dit au téléphone de Congo Check.

Dans la foulée, ce dernier nous renvoie vers un communiqué qu’il a publié le 06 juillet dernier. Dans ce dernier, il affirme qu’il ne détient d’aucun compte Twitter, ni Facebook, à travers lequel il pourrait s’exprimer.

« Ma seule manière de communiquer reste les médias traditionnels. Je ne dispose d’aucun compte Facebook, ni d’un compte Twitter », affirme-t-il dans cette note.

Pourquoi cette infox était-elle nuisible ?

Dans sa mission, Congo Check veut réduire la portée et l’ampleur des fausses informations qui ont pris de plus en plus de dimensions ces dernières années en République démocratique du Congo.

En parcourant les commentaires et les partages, la majorité des intervenants ont cru en la véracité de ces propos, chose qui devrait influencer le climat de collaboration entre les sympathisants des Vital Kamerhe et Justin Bitakwira en RDC, et en particulier dans la province du Sud-Kivu, où ces deux personnalités ont une forte popularité.

Il était donc important pour Congo Check, de s’atteler sur ce dossier, en vue de préserver le climat, qui règne dans la communauté entre les deux protagonistes, sur la scène politique congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...