Une publication du lundi 1er Août sur la page Facebook dénommée Prêtre Sn Infos annonce l’arrivée dans les tout prochains jours des troupes russes en République démocratique du Congo pour combattre aux côtés des Forces armées de la RDC.
D’après cette nouvelle, la Russie aurait dit être prête à envoyer ses militaires en RDC pour faire face aux adversaires de ce pays africain. Attention, aucune preuve n’atteste l’arrivée des troupes russes en RDCongo pour combattre aux côtés des FARDC.
“URGENT RDC: Tshisekedi gagne une nouvelle bataille diplomatique face aux occidentaux et la Russie préparent déjà ses éléments pour un assaut en RDC. Le président de la République Félix Tshisekedi gagne une nouvelle bataille diplomatique en tournant le dos aux occidentaux en demandent secours à la Russie de Vladimir Poutine. Après plusieurs jours d’attente la Russie se dit prête à envoyer ses éléments dans les prochain jours en RDC pour combattre aux côtés des FARDC faces à ses adversaires.”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 3500 mentions j’aime, des milliers des commentaires et des partages.
Plusieurs internateurs ont émis des doutes par rapport à cette information. Nombreux ont constaté d’eux-mêmes qu’il s’agit d’une fausse nouvelle.
Congo Check dans ses recherches a abouti à une conclusion selon laquelle, cette information est fausse.
D’abord, nous avons visités les différents canaux de communication utilisés par le gouvernement Congolais et Russie, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publié.
Sur le site et les réseaux sociaux de l’ambassade de la Russie en RDC et du ministère congolais de la défense, tout comme sur des médias nationaux et internationaux, nul part est annoncée l’arrivée de l’armée russe en RDC.
Non, aucune preuve n’atteste l’arrivée des troupes russes en RDC pour combattre aux côtés des FARDC
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !