HomeFact-check3PFCPNon, l’artiste nigérian Wizkid n’est pas le premier musicien africain à être...

Non, l’artiste nigérian Wizkid n’est pas le premier musicien africain à être certifié « Disque d’or » aux USA

-

Mardi 8 août, la toile s’est enflammée avec la nouvelle de la certification « or » de l’album « Made in Lagos » de Wizkid aux USA. Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont alors prétendu que le Nigérian est le premier artiste africain à réaliser cet exploit. L’affirmation est pourtant fausse. Il y a eu Manu Dibango ou encore Davido avant lui. D’ailleurs, ceci est son deuxième disque d’or aux USA.

« L’album ‘Made In Lagos’ de Wizkid est disque d’or! C’est le premier artiste africain à avoir un album certifié officiellement disque d’or aux USA ! », lit-on notamment sur la page Ndombolhino dans une publication ayant cumulé à plus 3.000 interactions en seulement 8 heures.

🇳🇬L’album "Made In Lagos" de Wizkid est disque d’or! C’est le premier artiste africain à avoir un album certifié OFFICIELLEMENT disque d’or 🪙aux USA ! 👏

Posted by Ndombolhino on Tuesday, August 9, 2022

L’information a également relayé par le journaliste Yves Encarta et plusieurs autres pages Facebook.

🇳🇬L’album "Made In Lagos" de Wizkid est disque d’or! C’est le premier artiste africain à avoir un album certifié OFFICIELLEMENT disque d’or 🪙aux USA ! 👏Oh na lobaka mingi ! Le vrai aigle d'Afrique !

Posted by Yves L'encarta on Tuesday, August 9, 2022

En commentaires, les internautes n’ont même pas cherché à contester l’affirmation. « Les savants diront que Papa Wemba a aussi un disque d’or aux États-Unis. Je ne sais pas pourquoi ils nous ont menti à ce point », a commenté avec un ton moqueur Marc-Henock Makanda.

Afin de vérifier l’information, nous avons consulté le palmarès officiel (https://www.riaa.com/gold-platinum/) de la RIAA (Recording Industry Association of America), seule institution décernant les certifications aux USA, soit l’équivalent de la SNEP française. Il s’avère que Davido, un autre artiste nigérian a également obtenu un « disque d’or » le 28 février 2020 avec « Fall ». Cela fait de lui le premier africain à glaner une certification aux USA depuis le début de l’ère streaming (https://refinedng.com/davidos-if-certified-gold-in-the-usa-a-laudable-feat-in-the-history-of-afrobeats/). En ce qui concerne Wizkid, le disque d’or obtenu ce mois n’est pas sa première certification aux USA. Le 15 septembre 2020, il avait obtenu son premier disque d’or de la RIAA avec le tube « Come Closer ».

C’est depuis 2011 que la RIAA est passée à l’ère du streaming. Entre 2003 et 2011, il s’agissait de l’ère du numérique alors que l’ère du CD est allée de 1992 à 2003. Entre 1972 et 1992, il s’agissait de l’ère de la cassette, précédée par l’ère du vinyle depuis la création de la RIAA en 1958. Pour toutes les ères confondues, le Camerounais Manu Dibango. « En 1973, il devient le premier artiste africain à obtenir un disque d’or aux Etats-Unis avec son titre ‘Soul Makossa’ qui propulse le grand Noir au crâne lisse couleur d’ébène avec son saxophone sous le feu des projecteurs », lit-on sur la note biographique du regretté saxophoniste camerounais sur le site de l’OIF (https://www.francophonie.org/sites/default/files/2021-01/Rapport-de-Manu-Dibango-aux-JO_de_Rio-%282016%29.pdf).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img