Une nouvelle postée sur Facebook, le 13 novembre dernier, affirme que sur la demande de Fally Ipupa, Moise Katumbi et Martin Fayulu, le 30 juin 2024, un match entre les légendes du Real Madrid et ceux de la RDC sera organisé au Stade de Martyrs. Le coût de cet événement est évalué à 5 millions de dollars. Non, cette nouvelle est fausse ! Les personnalités publiques cités ont toutes démenti cette nouvelle.
La publication informe que « sur demande de Fally Ipupa, Katumbi et les supporters du Real Madrid en RDC, il est désormais prévu un match entre les légendes du Real de Madrid vs Leopards de la RDC. Lieu: Stade des martyrs. Date: 30 juin 2024. Les négociations sont en cours pour la présence des légendes comme : Ronaldo Lima, Zidane, Beckham David. Beaucoup souhaitent aussi que Cristiano Ronaldo soit déjà en retraite pour signer sa présence. Total budget de leur déplacement : 5 millions de dollars ».
La publication est partagée par plus de 50 internautes, 36 mentions « j’aime » et quelques commentaires.
Les organisateurs cités démentent
Congo Check a débuté ses vérifications en joignant une des chargées de communication de Fally Ipupa, en la personne de Audrey Kabanga. Sans tergiverser, Audrey Kabanga dément la véracité de cette nouvelle et ajoute même que Fally Ipupa n’a « aucune main mise sur cet événement ».
Congo Check a par la suite joint le camp de Moïse Katumbi. Grâce Omari, membre actif et permanent du parti politique Ensemble, parle de « fausses informations infondées » au téléphone de Congo Check.
Joint via leur adresse mail, la FECOFA, l’instance dirigeante du football en RDC, n’a fait aucune suite à notre sollicitation, cependant, elle n’a pas non plus annoncé l’organisation de cet événement.
La nouvelle de l’organisation d’un match entre les légendes du Real et celles des Léopards est fausse, comme les vérifications de Congo Check le prouvent.
Start the discussion at verifions.congocheck.net