Home3PFCPNon, Antoine Griezmann n'a pas dit avoir commis une erreur en rejoignant...

Non, Antoine Griezmann n’a pas dit avoir commis une erreur en rejoignant le FC Barcelone

-

Sur internet, des propos attribués au joueur français de l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann témoigne son regret d’avoir rejoint l’écurie catalane, du FC Barcelone. Les propos reportés affirment que Griezmann a qualifié son choix de rejoindre le FC Barcelone de « grosse erreur ». Mais, quand l’équipe des vérificateurs de faits de Congo Check a fouiné, nulle part ces propos n’ont été dites par Antoine Griezmann. Les conclusions de ces vérifications attestent donc que ces propos lui sont faussement attribués. 

« Antoine Griezmann : J’ai fait une grosse erreur en allant à Barcelone », tels sont exactement les propos qu’il a tenu selon un média en ligne. 

Plusieurs médias sociaux sportifs ont amassé des centaines de réactions de la part de leurs abonnés après avoir également publié ces propos.

Les pages ont surtout utilisé une photode Griezmann prise lors de sa signature au FC Barcelone.

Ce qu’avait plutôt dit Griezmann

Plus de mille réactions recueillies sur différents posts. Pourtant, les résultats des vérifications de l’équipe de Congo Check prouvent que Griezmann n’a jamais tenu ces propos à l’égard du Barça. Lui qui a signé en 2019 dans le club catalan n’a pas dit avoir commis une « erreur ». En utilisant le moteur des recherches Google à l’aide des mots-clés « Griezmann parle du FC Barcelone », l’interview ressortie prouve le contraire. 

Dans une interview accordée au célèbre quotidien sportif l’Equipe, l’attaquant colchoneros s’est plutôt jugé « malheureux », pour parler de son passage raté au FC Barcelone. 

« Oui, j’ai été malheureux. Quand tu perds la Liga par exemple, ça te rend triste. Même au début de la saison, lorsque je ne jouais pas, je ne me sentais pas important. Je suis habitué à tout jouer, surtout les grands matchs, et contre le Real Madrid j’ai débuté sur le banc… », déclarait l’ancien blaugrana en 2022. 

L’année dernière, au mois d’avril, il a répété presque les mêmes propos au micro du média sportif DAZN.  

« La première année a été compliquée, j’étais remplaçant, je ne jouais pas, j’étais dans un autre système, à un autre poste. J’ai dû m’habituer à tout ça », raconte le joueur français à propos de sa première année au sein du club catalan. 

Par contre, Griezmann dit avoir« aimé sa deuxième année, l’a appréciée ». Aucun mot du champion du monde 2018 évoquant une « erreur » de chosir le FC Barcelone.

Cette année-là il a disputé 48 matches, inscrit 15 buts et délivré 4 passes décisives. Mais il n’a été titulaire que dans 41 matchs, et d’entre eux et qu’il n’a joué que 18 matchs complets.

Attribuer à Antoine Griezmann une déclaration où il regrette son passage au FC Barcelone en le qualifiant d’erreur, est tout simplement FAUX !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...