La page Facebook Antoine Griezmann a publié une nouvelle affirmant que l’international français Antoine Griezmann a pris sa retraite internationale et présente ses différentes statistiques. Cette publication est fausse car le joueur français n’a pas fait cette annonce.
La publication affirme que c’est « Officiel ! Antoine Griezmann prend sa retraite internationale. Ses statistiques : Champion du monde 2018, Ligue des Nations 2021, Finaliste 2022, Finaliste Euro 2016, 119 sélections, 43 buts, 28 assists (record) »
La page LV Foot n’a pas également oublié de publier cette nouvelle.
Accompagnée de beaucoup d’éloges, une autre page poste cette fausse information.
Pour venir à bout de cette infox, Congo Check a mené des recherches autour de l’actualité du joueur de l’Athletico de Madrid. Antoine Griezmann n’a pas pris sa retraite internationale. Cette nouvelle est fausse. Il n’y a aucune annonce faite par le joueur de l’Athletico de Madrid.
Les médias sportifs crédibles européens n’ont pas également relayé cette nouvelle qui a recueilli une large audience sur les médias sociaux.
https://www.lequipe.fr
La Fédération de Football Française (FFF) n’a également pas informé cette décision attribuée au joueur de 31ans. Sur son site, Griezmann affiche une statistique de 119 sélections , dont 101 titularisations pour 43 buts .
Les fausses informations autour des célébrités plongent dans la confusion et surtout certains médias en profitent pour recueillir un maximum d’audience.
Post Views:936
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.
Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...
Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...
Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...
Start the discussion at verifions.congocheck.net