Au mois de février dernier, une nouvelle se répand sur différentes plateformes sociales. Il est dit que Paul Kagame, le Chef de l’Etat Rwandais s’apprête à attaquer le Burundi, parce qu’il considère son homologue burundais comme traître vu qu’il a filé tous les secrets au Président de la République Démocratique du Congo. Attention, c’est une fausse information ! Le Rwanda ne prévoit aucune attaque contre le Burundi qui n’a pas alerté sur une quelconque menace.

Moise le Sauveur Kandolo publie ce qui suit : « RWANDA : Très en colère, Paul Kagame prépare ses troupes pour attaquer le Burundi. L’homme fort du pays de 10 mille collines estime que son homologue Burundais est un traître, car il a dévoilé tous ses plans à Félix Tshisekedi ce qui a donné à ce dernier une position de force difficile à maîtriser. »

L’infox est même partagée dans des groupes Facebook.

Gratien Béton Yumba amasse quant à lui 190 mentions « j’aime », une quinzaine de commentaires et 12 partages.

Plusieurs internautes ont crû en cette nouvelle qui est même apparue sur Twitter également et a été longuement commentée.

Une nouvelle démentie par le Rwanda

Vu que la nouvelle citait le Rwanda et le Burundi comme acteurs principaux qui veulent s’affronter, Congo Check a d’abord joint Vincent Karega, le diplomate rwandais, qui aussi était Ambassadeur du Rwanda en RD Congo. A la question de savoir s’il est vrai qu’une attaque se préparerait au Rwanda afin d’envahir le Burundi, sans tergiversation, le diplomate rwandais a répondu : « Non ».

Il a également donné une raison simple et direct qui contredit cette infox : « Certains militaires burundais passeront par le Rwanda pour arriver à Goma. »

Le Gouvernement Rwandais est resté muet quant à cette nouvelle déjà démentie par le diplomate Vincent Karega.

Aucune communication du Burundi

Ce témoignage rejoint les résultats que Congo Check a trouvé après avoir effectué un monitoring auprès des canaux de communication du gouvernement burundais. Le Gouvernement Burundais n’a pas relayé cette information.

Des conflits créés suite à des fausses informations

Toutes ces recherches menées par Congo Check visaient à séparer le vrai du faux afin d’éviter qu’un autre conflit en dehors de celui entre la RD Congo et le Rwanda ne naisse entre deux États de la région de Grand Lac et de là, mener à la haine entre citoyens de différents pays.

Start the discussion at verifions.congocheck.net