HomeActualitésNéhémie Mwilanya n'a pas promis 20 000 FC à toute personne qui...

Néhémie Mwilanya n’a pas promis 20 000 FC à toute personne qui marchera le 13 novembre

-

Apparue sur la page Facebook « Kinshasa 24. », une annonce confère à Néhémie Mwilanya, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila des propos où il aurait dit qu’il donnerait une somme de 20 000 francs congolais à toute personne qui va prendre part à la marche pacifique de ce samedi. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information. Néhémie Mwilanya n’a pas proféré ce genre des propos, nous lui avons parlé.

« Néhémie Mwilanya (FCC) : toute personne qui va nous rejoindre à la marche pacifique du samedi aura une enveloppe de 20 000 FC. », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook.

https://www.facebook.com/107736490910086/posts/435352118148520/

Beaucoup d’internautes ont été leurrés

Beaucoup d’internautes ont donné crédit à cette information. C’est le cas de John Mbaya, qui a dit :

« Chers congolais c’est une meilleure opportunité d’aller prendre notre argent volé pendant 18 ans Dieu ne dort pas. Je serai le premier pour mon 20.000fc. Mon argent. »

Mutund Kisush Km, a écrit par rapport à cette annonce :

Une enveloppe de 20.000fc hein ? nous serons tous là, je savais déjà que notre argent volé par eux serait remboursé autrement, la preuve est là déjà.

Mais peu ont douté

Même si beaucoup au sein des internautes ont été bernés et dupés par cette infox, peu d’entre ont quand même douté. C’est le cas de Jean Glody Donke qui a écrit :

« Mensonge professionnel ! il faut éviter de fausses informations »

Abordé par Congo Check, Néhémie Mwilanya, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila a nié ces propos.

A la question de savoir s’ils sont les tiens. Néhémie a nié de manière laconiquement :

« N’importe quoi ! »

Le 13 novembre prochain, il est prévu une marche en vue notamment de s’opposer à la mise en place des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ou encore d’exiger la fin de l’insécurité dans l’Est, la suppression de RAM et la confiscation du faible pouvoir d’achat de la population. La controverse autour de l’entérinement de l’équipe de Denis Kadima a donné naissance à une nouvelle plateforme, dont l’objectif est de s’opposer à la politisation de la CENI. Cette plateforme rassemble très largement avec l’opposition, les religieux et la société civile.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...