Depuis le 12 décembre 2021, une publication Facebook de l’internaute Lisa Mongendu affirme que le président d’Ensemble pour la République, Moïse KATUMBI envisage de postuler au poste du président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Méfiez-vous de cette information, c’est une fausse information et une satire. Moïse KATUMBI n’a jamais envisagé de postuler au poste du président de la FECOFA.« Moïse KATUMBI envisage de postuler au poste du président de la FECOFA » a lancé Lisa Mongendu.
Cette publication a généré 366 mentions j’aime, 81 commentaires et a été partagée plusieurs fois sur le réseau social Facebook. Après avoir parcouru quelques commentaires, nous avons constaté que bon nombre d’internautes ont accordé du crédit à l’infox, leurs réactions nous en témoignent.
Les démentis formels des officiers
Dans l’objectif de vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le vice-président et conseiller de la ligue des jeunes de la plateforme politique de Moïse Katumbi, Abel Amundala. Ce dernier nous a fait savoir qu’il s’agissait d’une fausse information et que Moïse Katumbi n’a jamais envisagé de postuler au poste du président de la FECOFA: « Faux et archifaux, Moïse Katumbi n’a jamais envisagé de postuler au poste du président de la Fédération Congolaise de Football Association » a-t-il déclaré, joint par Congo Check. En plus de ceci, nous avons aussi visité les comptes officiels de Moïse Katumbi mais aucune annonce disant que Moïse Katumbi envisage de postuler au poste du président de la FECOFA n’y a été trouvée.
Initialement prévu en décembre, la date des élections de la FECOFA a été repousséeDans une correspondance adressée jeudi 25 novembre aux présidents des ligues nationales, provinciales et des clubs qualifiés aux compétitions interclubs-CAF, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé le report à une date ultérieure de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective, et la suspension du processus électoral y afférent, en exécution de l’instruction reçu de la Confédération africaine de football (CAF). Initialement prévues pour le 28 décembre 2021, ces élections devraient aboutir à la mise en place d’un nouveau comité de la FECOFA dont l’actuel est fin mandat. Relayé par la Radio Okapi depuis le 26 novembre 2021Rappelons que jusqu’aux prochaines élections, c’est le premier vice-président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), Donatien Tshimanga qui assume par intérim le poste du président de la FECOFA depuis la démission de l’ancien président Constant Omari, le 16 juin 2021. Relayé par la FECOFA.La Fédération congolaise de football association (FECOFA) est une association regroupant les clubs de football de république démocratique du Congo et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de RDC. La fédération organise aussi le Tournoi international de football du Congo(TIFOCO), mettant en compétition 4 équipes africaines locales. Cette compétition est réservée aux joueurs évoluant en club sur le continent africain. Fondée en 1919 par Raphaël de la Kethulle de Ryhove, elle est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la CAF depuis 1963.