Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre les cortèges de véhicules transportant des cercueils avec les drapeaux de la RDC. Le 8 septembre, la page Facebook “Congo-etatsunistv” a expliqué qu’il s’agissait de l’enterrement des victimes du ”carnage” de la prison de Makala. Attention, après les recherches menées par Congo Check, cette vidéo montre plutôt l’enterrement de 200 corps de victimes de massacre à l’est de la RDC et que les victimes du carnage de la prison de Makala à Kinshasa n’ont pas encore été enterrées officiellement.
Sur cette page, la vidéo a généré 74 partages. Dans les commentaires, plusieurs ont accepté cette nouvelle et d’autres par contre, pensent qu’elle est fausse.
Vidéo de l’enterrement de 200 déplacés victimes de massacre dans l’est et non de la prison de Makala a Kinshasa
Pour vérifier, premièrement, nous avons utilisé la technique d’observation. En observant de près par captures d’écran, nous avons fait le zoom et nous avons remarqué que ces sont les mêmes cercueils, même décoration que nous avons vu le 2 septembre au stade d’unité a goma a l’exposition de 200 corps des déplacés victimes d’agressions rwandaises.
Congo Check a également utilisé ces captures d’écrans pour le soumettre à l’outil de recherche par images inversées de Google . Cette méthode nous a conduites aux reportages accompagnés des images prises ces 2 septembre à l’occasion de l’enterrement de 200 corps de ces déplacés.
Par exemple dans ces reportages de la radio Okapi.
Nous avons trouvé aussi cette image sur un reportage de Kivu mornig , un média de Goma
Dans sa démarche de vérification autour de cette vidéo , Congo Check a essayé de contacter Jacquemin shabani, ministre de l’intérieur pour avoir les nouvelles sur l’enterrement de 129 victimes de carnage de la prison de Makala mais sans succès. Aussi, aucune communication des autorités n’a été faite jusque-là portant sur cette vidéo il y a un long cortège avec le drapeau de la RDC, les policiers et beaucoup d’autres personnes.
Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour avoir son explication par rapport à cette légende malheureusement, il ne nous a pas répondus.
Ces verifications attestent que ces funerailles sont celles de 200 déplacés victimes des conflits armés actuels dans l’est de la RDC et non celles de 129 personnes mortes dans une tentative d’évasion a la prison de Makala a Kinshasa.