Home3PFCPMises en contexte : cette vidéo est l'enterrement de victimes de massacre...

Mises en contexte : cette vidéo est l’enterrement de victimes de massacre à l’est et non de prison de Makala à Kinshasa

-

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre les cortèges de véhicules transportant des cercueils avec les drapeaux de la RDC. Le 8 septembre, la page Facebook “Congo-etatsunistv” a expliqué qu’il s’agissait de l’enterrement des victimes du ”carnage” de la prison de Makala. Attention, après les recherches menées par Congo Check, cette vidéo montre plutôt l’enterrement de 200 corps de victimes de massacre à l’est de la RDC et que les victimes du carnage de la prison de Makala à Kinshasa n’ont pas encore été enterrées officiellement.

Sur cette page, la vidéo a généré 74 partages. Dans les commentaires, plusieurs ont accepté cette nouvelle et d’autres par contre, pensent qu’elle est fausse.

Vidéo de l’enterrement de 200 déplacés victimes de massacre dans l’est et non de la prison de Makala a Kinshasa

Pour vérifier, premièrement, nous avons utilisé la technique d’observation. En observant de près par captures d’écran, nous avons fait le zoom et nous avons remarqué que ces sont les mêmes cercueils, même décoration que nous avons vu le 2 septembre au stade d’unité a goma a l’exposition de 200 corps des déplacés victimes d’agressions rwandaises.

Congo Check a également utilisé ces captures d’écrans pour le soumettre à l’outil de recherche par images inversées de Google . Cette méthode nous a conduites aux reportages accompagnés des images prises ces 2 septembre à l’occasion de l’enterrement de 200 corps de ces déplacés. 

Par exemple dans ces reportages de la radio Okapi.

Nous avons trouvé aussi cette image sur un reportage de Kivu mornig , un média de Goma 

Dans sa démarche de vérification autour de cette vidéo , Congo Check a essayé de contacter Jacquemin shabani, ministre de l’intérieur pour avoir les nouvelles sur l’enterrement de 129 victimes de carnage de la prison de Makala mais sans succès. Aussi, aucune communication des autorités n’a été faite jusque-là portant sur cette vidéo il y a un long cortège avec le drapeau de la RDC, les policiers et beaucoup d’autres personnes.

Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour avoir son explication par rapport à cette légende malheureusement, il ne nous a pas répondus.

Ces verifications attestent que ces funerailles sont celles de 200 déplacés victimes des conflits armés actuels dans l’est de la RDC et non celles de 129 personnes mortes dans une tentative d’évasion a la prison de Makala a Kinshasa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, journaliste basée dans l'est de la République Démocratique du Congo. Diplômée en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Kisangani, avec une spécialisation en journalisme et politique extérieure, j'opère principalement dans les secteurs de l'audiovisuel et des médias en ligne. Profondément engagée, je suis également une fervente militante des droits de la femme et de l'enfant. En parallèle de mon travail journalistique, je mets mes compétences au service de fondations en tant que chargée de communication. J'ai rejoint l'équipe de Congo Check en 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...