Une vidéo montrant l’arrivée de nouveaux aéronefs « Congo Airways » est devenue virale sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Le 3 octobre, la page Facebook « Jeanne Kapinga » a expliqué qu’il s’agit de l’’arrivée de « 7 avions neufs de Congo Airways achetés par Fatshi ». Les recherches menées par Congo Check ont permis de conclure que la vidéo date de 2021 et que la compagnie nationale d’aviation en RDC n’a pas acquis récemment de nouveaux appareils.

https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0ESt6vSZbZzGeWaPE5by2MFWA3SuwWo4kbnt1mbuEnB8jCwvnVgxcx87CMXhtnynrl&id=100008295710823&mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

Sur la seule page susmentionnée, la vidéo a généré plus de 400 partages pour un plus de 30.000 vues. Les internautes n’ont pas pu cacher leur joie, sans se réaliser que la vidéo n’est pas récente.

Pour authentifier la vidéo, les équipes de Congo Check ont réalisé des captures d’écran pour interroger par la suite l’outil de recherche par images renversées de Google. Cette méthode a permis de découvrir que la vidéo remonte à septembre 2021.

l’époque, Congo Airways recevait un avion de type Embraer E190 pris en location chez Kenya Airways. Cet atterrissage du 15 septembre devrait être suivi d’un autre avion de même type, fruit de l’accord signé à Nairobi, cinq jours plus tôt, entre le directeur général ai de Congo Airways et le PDG de Kenya Airways.

Approchée pour commenter cette vidéo, l’équipe dirigeante de Congo Airways n’a pas donné suite à nos sollicitations. Toutefois, Congo Airways, qui a suspendu ses activités depuis le 18 septembre, a bénéficié d’un crédit-bail de 10 millions de dollars de la part du gouvernement pour pouvoir se relancer. Interrogée sur la suite du dossier, la cellule de communication du ministère des Transports a répondu de manière très succincte : « le dossier avance normalement », précisant qu’aucun avion « n’a été acquis à ce jour ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net