HomeActualitésFact-checkMise en contexte : le tronçon Batshamba-Loange de la RN1 a été...

Mise en contexte : le tronçon Batshamba-Loange de la RN1 a été réhabilité avant le début du mandat de Tshisekedi

-

Sur Facebook, plusieurs personnes ont utilisées des photos tirées d’un tweet de la Délégation de l’Union Européenne en République démocratique du Congo pour attribuer au président Félix Tshisekedi les mérites de la fin des travaux de construction de la route nationale n°1 dans son tronçon compris entre Batshamba et Loange. Pourtant, les recherches de Congo Check attestent que ces travaux ont été exécutés bien avant que Félix Tshisekedi devienne président de la République.

Sur ce post de la page Facebook « UDPS Fédération Dallas/Texas », l’on affirme : « Grâce à la volonté politique de FATSHI BÉTON, la RN1 tronçon Batshamba – Loange totalement achevé ».

La publication a été ensuite reprise en des termes identiques par d’autres pages, tendant à faire une propagande politicienne en faveur de Félix Tshisekedi. Pour vérifier le vrai contexte, nous avons revu le tweet original sur le compte de l’UE en RDC qui parle de « réception travaux d’assainissements sur les 8 derniers km et ralentisseurs sur tous les 112 km »

Une réhabilitation antérieure à l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir

En tapant Batshamba Loange sur « Google », nous avons pu trouver d’autres informations sur cette route, notamment une vidéo de l’Union européenne postée le 16 juillet 2021.

https://web.facebook.com/watch/?v=290539106193443

Dans la description, l’UE explique que « cette route (Batshamba-Loange, ndlr) reste un exemple de qualité, bonne tenue, uni de surface & confort ». Elle ajoute que les travaux de réhabilitation ont député en 2014 pour prendre fin en 2018 et ont coûté 103,5 millions d’euros pour un total de 112Km, entièrement financés par l’UE.

Congo Check a également retrouvé un appel d’offres de la Banque africaine de développement (BAD) intitulée « Projet d’aménagement de la route Batshamba – Tshikapa, section Loange – Pont Lovua, qui confirme cette version. On peut y lire ceci : « Le projet de Bitumage de la Route Batshamba-Tshikapa, section Loange-Pont Lovua, vient en appui et en complément au projet de Bitumage du tronçon Batshamba-Loange (114km), dont le marché a été conclu et signé le 25 octobre 2013 avec l’entreprise ARAB Contractors, sur financement de l’Union Européenne ».

La route a été inauguré le 30 octobre 2018, soit 2 mois avant l’élection qui a porté Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et 3 mois avant sa prestation de serment.

Alors qu’approchent les enjeux électoraux dans deux ans, plusieurs partisans commencent à concocter des discours erronés, mettant en avant les réalisations de leurs potentiels candidats favoris en vue de gagner une note de popularité dans l’opinion publique. La manipulation de données est une des stratégies utilisées lors des élections en vue d’acquérir la sympathie de la population, dans le but de se faire élire massivement, peu importe la voie par laquelle l’on a convaincu les électeurs.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutôt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...