Le roi de Belges séjourne en République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Dans le cadre du réchauffement de la coopération entre les deux pays, plusieurs activités marquent ce séjour du roi Philippe. Afin de marquer le début de la politique de restitution d’œuvres d’arts congolais emmenés en Belgique durant la colonisation, le roi a remis symboliquement un masque au président congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Plusieurs médias et internautes congolais n’ont pas appréhendé le sens de ce prêt, allégeant que le masque Kakuungu a été officiellement et définitivement remis au musée de Kinshasa.

Un prêt du musée de Tervuren à celui de Kinshasa

Les médias belges expliquent que ce masque est prêté et s’il faut qu’il soit totalement restitué, plusieurs préalables restent à remplir en Belgique notamment le règlement des droits au propriétaire belge, ayant acheté ce masque en République Démocratique du Congo.

Le Palais Royal Belge fait également savoir que la remise du masque Kakuungu est un prêt illimité au musée de Kinshasa.

“Cette œuvre est mise à disposition du Musée national de Kinshasa par le musée de Tervuren. Ce prêt illimité marque symboliquement le début du renforcement de la collaboration scientifique et muséale entre la Belgique et la République Démocratique du Congo” lit-on sur le compteTwitter de la Monarchie Belge. https://t.co/ex7blj0ptL

Plusieurs commentaires erronés innondent la toile, pourtant basés sur des informations non sourcées. Il était important d’éclairer l’opinion sur le caractère actuel du masque Kakuungu dans l’objectif de faciliter une meilleure compréhension de la part d’habitants de la région.

Previous articleVrai, un projet de lancement de fusée est en cours à Kinshasa
Next articleFaux, la cérémonie du ballon d’or 2022 n’a pas été avancée au mois de juin
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here