Mise en contexte : la démission d’Emmanuel Macron comme ministre en 2016 faussement ramenée en 2021, après son agression

0
147

Depuis le 9 juin, le lendemain de l’incident qui a vu le Président français être agressé, plusieurs infox circulent sur les réseaux sociaux, annonçant la démission d’Emmanuel Macron à son poste de Président de la République française. Pour appuyer l’infox, une vidéo truquée et tronquée circule. On y entend la présentatrice du journal annoncer la démission d’Emmanuel Macron, du gouvernement. Méfiez-vous en, c’est une fausse information.

Sur Facebook par exemple, un internaute écrit : « Officiel Emmanuel Macron a démissionné de l’Elysée. »

Certains followers sur ce réseau social ont exprimé des doutes cette nouvelle, pourtant fausse.

Comme Francis Labozo qui, dans son commentaire a écrit : « Mensonge à haut degré. »

Même réaction de la part de Fabrice Daba qui a aussi réagi, « Fakenews c’est démission de 2016 lors qu’il était ministre. »

Ces internautes ont raison.

Démission du ministère de l’économie pour préparer la présidentielle

Dans la vérication de cette information, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo a consulté les différents canaux utilisés par la présidence de la France ainsi qu’Emmanuel Macron pour communiquer, et cette information n’apparaît nulle part.

Sans pour autant se limiter à cela, nous avons vérifié également auprès des médias français, et il ressort qu’au court de ce mois Juin, aucune annonce officielle n’a parlé d’une probable démission d’Emmanuel Macron au champs Élysée.

Congo Check a par ailleurs, constaté, qu’il s’agit d’une annonce de sa démission en 2016 du gouvernement qui avait refait surface sur la toile pour mettre en confusion les internautes.

Et pour rappel, Emmanuel Macron autrefois ministre de l’économie avait démissionné du gouvernement le 30 août 2016 pour se consacrer entièrement à son mouvement politique dénommé, et préparer la présidentielle.

Cette fausse nouvelle vient après qu’il avait été agressé par un citoyen,  pendant qu’il échangeait avec la population de Drome le 08 juin 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here