HomeActualitésFact-checkMise en contexte : ces images des ADF proviennent de la RDC...

Mise en contexte : ces images des ADF proviennent de la RDC et non de la République Centrafricaine

-

Des images partagées sur Twitter par les spécialistes de l’expansion du jihadisme dont journaliste Wassim Nasr de France 24, ont été relayées sur Facebook avec une légende affirmant qu’elles proviennent de la République Centrafricaine. Congo Check a contacté l’auteur qui a partagé les photos et a visualisé les 30 autres images prises par les ADF (Allied Democratic force ou forces démocratiques alliées). Il ressort de ces recherches que les commentaires délocalisant ces images de la RDCongo jusqu’en RCA sont faux.

Une confusion entre la Province de l’Etat Islamique en Afrique Centrale et la RCA

En commentant les images sur Facebook, les commentateurs changent l’emplacement de ces contenus multimédias. «Du mensonge pur et simple. C’est au centre Afrique . Lisez en bas des photos» , écrit Didier Mpuila , un commentateur des images.

« Oui tu as raison mon frère . Moi je ne comprends pas vos médias en ligne . Ils veulent quoi au juste » , ajoute , Augustin Victor , un autre internaute qui a crû aux propos de Didier Mpuila.

Des images venant de la RDC

Contacté par Congo Check, le journaliste et analyste Wassim Nasr, confirme l’appartenance de ces images à la filliale de l’Etat Islamique en RDC, qui est le groupe rebelle Allied Democratic Forces, ADF commandée par Musa Baluku Seka. En effet, le journaliste qui a publié ces images travaille sur l’Etat islamique et Al-Qaeda depuis une dizaine d’années.

«Ce sont bien des images de la République démocratique du Congo. Le diffuseur en l’occurrence l’Etat islamique
d’Afrique Centrale a toujours été constant à ce sujet. On y voit même le visage de leur chef y floué »
, précise-t-il .

Islamique State Central Africa Province s’étend de la RDC au Mozambique en passant par la Tanzanie

Les images partagées posséder en bas une barre comprenant une légende intitulée : Central Africa et un texte arabe traduit en Français par : La fête du Fitr sur les fronts du Congo.

« Central Africa est une marque officielle de l’Etat Islamique. C’est le nom que donne l’Etat islamique à sa province. C’est Central Africa qui communique officiellement pour l’Etat Islamique en Afrique Centrale inclut le Mozambique » , ajoute Wassim Nasr.

Ces mêmes images ont été partagées par des spécialistes de la question, indiquant qu’elles proviennent de canaux de propagande de l’Etat Islamique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Sala keba, lotiliki pona kosalela ba appareils ya ndaku ewutaka na aimant te

Na Facebook, video moko etalemi mingi koleka milio moko ya batu. Bilili wana ezali koloba été soki osaleli aimant okozwa lotiliki. Nzoka nde, likambu oyo...

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...