La page Facebook « Le Nec Plus Ultra » a publié des propos selon lesquels le défenseur espagnol Sergio Ramos aurait chargé Lionel Messi d’être le responsable de sa non sélection pour le Mondial 2022 avec le Qatar. Attention, Ramos n’est pas l’auteur de ses propos.
Depuis sa mise en ligne, la publication a connu un brin de succès avec 260 partages, 10.000 réactions et plus de 800 commentaires qui laissent transparaitre le crédit accordé à l’information.
En vue de vérifier l’information, Congo Check a consulté la page de Ramos mais également plusieurs médias spécialisés pour retracer ces propos. Le 14 novembre, l’ancien capitaine de la Roja a commenté, via sa page Facebook, sa non-sélection qu’il a justifié par une « saison difficile à cause des blessures et de l’adaptation à un nouveau club et à une ville différente ». « La Coupe du monde était un de ces grands rêves que j’avais à réaliser, ça aurait été le cinquième mais malheureusement, je vais devoir le voir de chez moi ». Dans sa publication, il n’a chargé aucune personne tierce. Le 1er novembre, Ramos avait d’ailleurs évoqué une relation « excellente » entre lui et Messi. « Il y a grand respect entre les joueurs et un bon état d’esprit. Messi est toujours au top niveau. Il continue à être un des joueurs les plus décisifs du monde. C’est un privilège de l’avoir dans notre équipe », avait déclaré l’ancien défenseur du Real Madrid.
En plaçant l’image d’illustration dans l’outil de recherche par images renversées de Google, Congo Check a établi qu’elle a été tiré d’une interview donnée en juillet 2021 dans laquelle il avait notamment déclaré : « J’aimerais que Lionel Messi vienne au PSG. J’aime être entouré des meilleurs ».