Home3PFCP« Messi fait de vous un mauvais joueur, Ronaldo vous rend meilleur...

« Messi fait de vous un mauvais joueur, Ronaldo vous rend meilleur », des propos faussement attribués à Sergio Ramos

-

La page Facebook « Le Nec Plus Ultra » a publié des propos selon lesquels le défenseur espagnol Sergio Ramos aurait chargé Lionel Messi d’être le responsable de sa non sélection pour le Mondial 2022 avec le Qatar. Attention, Ramos n’est pas l’auteur de ses propos.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=188469653708656&set=a.164051982817090

Depuis sa mise en ligne, la publication a connu un brin de succès avec 260 partages, 10.000 réactions et plus de 800 commentaires qui laissent transparaitre le crédit accordé à l’information.

En vue de vérifier l’information, Congo Check a consulté la page de Ramos mais également plusieurs médias spécialisés pour retracer ces propos. Le 14 novembre, l’ancien capitaine de la Roja a commenté, via sa page Facebook, sa non-sélection qu’il a justifié par une « saison difficile à cause des blessures et de l’adaptation à un nouveau club et à une ville différente ». « La Coupe du monde était un de ces grands rêves que j’avais à réaliser, ça aurait été le cinquième mais malheureusement, je vais devoir le voir de chez moi ». Dans sa publication, il n’a chargé aucune personne tierce. Le 1er novembre, Ramos avait d’ailleurs évoqué une relation « excellente » entre lui et Messi. « Il y a grand respect entre les joueurs et un bon état d’esprit. Messi est toujours au top niveau. Il continue à être un des joueurs les plus décisifs du monde. C’est un privilège de l’avoir dans notre équipe », avait déclaré l’ancien défenseur du Real Madrid.

https://le10sport.com/football/ligue1/psg/psg-ramos-envoie-un-enorme-message-a-messi-619946

En plaçant l’image d’illustration dans l’outil de recherche par images renversées de Google, Congo Check a établi qu’elle a été tiré d’une interview donnée en juillet 2021 dans laquelle il avait notamment déclaré : « J’aimerais que Lionel Messi vienne au PSG. J’aime être entouré des meilleurs ».

https://www.youtube.com/watch?v=JZ3t8NTDmcA

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...