HomeFact-check3PFCPMarcello Tunasi n’a pas refusé de marier sa fille à un pauvre,...

Marcello Tunasi n’a pas refusé de marier sa fille à un pauvre, ce titre est trompeur

-

Une vidéo postée sur Tiktok et partagée par la suite sur Facebook prétend que Marcello Tunasi, pasteur évangélique kino-congolais, a refusé de « marier sa fille à un garçon pauvre sans emploi ». Méfiez-vous, Marcello Tunasi n’a pas fait cela. Il s’agit d’une bribe d’une de ses prédications, sortie de son contexte.

Relayé par l’internaute Alvine Beya, la courte séquence a été vue par près d’un million de personnes du haut de ses 530 partages, créant un vrai tollé chez les internautes qui ont dénoncé un « escroc spirituel qui vit dans l’opulence par des efforts de fidèles aveuglés avec des prédications sans fondement ».

En vue de trouver le vrai contexte de ces propos dont la voix est clairement celle de Marcello Tunasi, Congo Check a approché l’équipe de communication de l’église La Compassion. Un des community managers a fait savoir que cet extrait est issu d’une prédication donnée en 2019. « C’est vraiment hors contexte. Le pasteur était en train de parler sur la hiérarchie des priorités. Il est arrivé au point où il a dit qu’avant de penser au mariage, il faut avoir un travail et être stable. Ainsi, il a pris cet exemple de père de famille. Cela n’était pas singulier, d’ailleurs sa première fille, Shukrani, étudie encore ».

Sur Youtube, Congo Check a retrouvé l’intégralité de la vidéo postée le 16 juin 2019 et dont le thème est : « Le principe du donner ». A partir de la 58ème, Marcello déclare : « Quand je vous prêche, vous ne m’entendez pas. Quand je vous dis de travailler d’abord et de chercher des femmes ensuite, vous n’entendez pas et vous court-circuitez le système en vous mariant sans travail, la vie vous récupérera et vous disciplinera. On ne met pas la charrue avant le bœuf. Si tu es incapable de prendre soin de toi, ne viens pas chercher la main de ma fille. Si tu n’arrives pas à te nourrir, ne cherche pas la fille d’autrui ».

Ces propos tronqués ont donné lieu à diverses interprétations pouvant nuire au pasteur mais également donner l’impression d’une prédisposition à faire l’apologie du mariage du mariage forcé. Connaissant la posture des chrétiens évangéliques en RDC, souvent prêts à tout pour défendre leurs leaders, la situation aurait vite dégénéré.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img