Cinq jours avant l’ouverture du mercato estival, la page Facebook “Niclaus sport 24h” a propagé une rumeur folle annonçant le transfert conclu du footballeur Bernardo Silva au FC Barcelone. Bien que Bernardo Silva, le milieu offensif de Manchester City soit dans le viseur du Barça, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties pour le transfert du joueur. D’après les informations fournies par certains médias sportifs, FC Barcelone proposerait à Manchester City un échange entre Frenkie De Jong et Bernardo Silva.
La même information a été reprise et relayée dans le groupe Facebook ” Alegra “
Cette publication est devenue virale sur Facebook en cumulant dans 24h 199 partages, 1400 mentions j’aime et plus de cinquante commentaires.
Une grande partie d’internautes dupés
En parcourant l’ensemble des commentaires d’internautes, nous avons remarqué que nombreux ont accordé du crédit à cette information et soulèvent les mots de bienvenu au joueur. Le cas de Kasim Mohammed qui a réagi : « welcome. Sa place dans l’effectif barcelonais est un avantage ». « Il est très bon ce joueur » rajoute l’internaute Ryd Son Mec.
Cependant, un petit nombre d’internautes ont jugé cette information de Fake news.
Aucun accord officiel entre Manchester City et FC Barcelone pour le transfert de Bernaldo Silva
En vue d’évaluer la véracité de cette information, la rédaction de Congo Check a visité les comptes officiels du FC Barcelone aucune annonce officielle disant que le club aurait signé un contrat avec Bernaldo Silva n’y est relayée. Par la suite, nous avons aussi visité les comptes officiels de Manchester City et ceux de Bernaldo Silva, aucune annonce affirmant qu’il a signé au Barcelone n’y a été vue.
La possibilité pour Bernardo Silva de rejoindre FC Barcelone en échange avec Frenkie De Jong mais rien d’officiel jusque-là
Depuis le début du mois de Mai, plusieurs médias et sites sportifs à l’instar de RMC sport, blaugranas.fr, topmercato.com font mention de la coopération entre Manchester City et FC Barcelone pour échanger Bernardo Silva avec Frenkie De Jong
Selon RMC sport, le Néerlandais du Barça Frenkie De Jong pourrait faire l’objet d’un échange dans le cadre de la venue de Bernardo Silva, perçu par Xavi comme son remplaçant idéal. S’il ne désire pas quitter la Catalogne, Frenkie de Jong est un joueur surveillé par les plus gros cadors Européens, notamment en Angleterre et en Allemagne. D’après le Mundo Deportivo, le Néerlandais du Barça pourrait faire l’objet d’un échange dans le cadre de la venue de Bernardo Silva, perçu par Xavi comme son remplaçant idéal.
Courtisé par le Bayern Munich et Manchester City, Frenkie de Jong (25 ans) fait la Une du Mundo Deportivo. Le milieu de terrain Néerlandais du FC Barcelone, arrivé en Catalogne début 2019 après avoir explosé à l’Ajax Amsterdam, y réalise une saison consistante. D’autant plus depuis l’arrivée de Xavi.
L’entraîneur catalan pourrait se résoudre à perdre son international batave lors du mercato estival, assure le quotidien espagnol, dans l’hypothèse d’attirer à sa place une nouvelle star susceptible de faire passer un cap qualitatif au Barça.
Blaugranas.fr rajoute que si le FC Barcelone s’est récemment tourné vers la piste d’un nouveau milieu de terrain, c’est avant tout parce que les Blaugranas n’ont pas vraiment apprécié le comportement récent de Frenkie de Jong. Si Xavi aime beaucoup le néerlandais, il ne pourra aller contre la volonté de ses dirigeants de s’en séparer, ne serait-ce que pour des raisons économiques.
Ce sont ces mêmes difficultés économiques qui rendent l’arrivée potentielle de Bernardo Silva, l’une des pistes du Barça pour renforcer son milieu de terrain, assez compliquée.
La solution serait donc toute trouvée pour contenter toutes les parties : réaliser un échange Bernardo Silva/Frenkie de Jong ! Selon le Daily Mail, Pep Guardiola aime beaucoup le profil du Néerlandais puisqu’il avait déjà tenté de l’enrôler à l’époque où l’ancien de l’Ajax avait finalement choisi le Barça.
Deux photos collées et montées pour soutenir ce post mensonger
Pour augmenter la crédibilité de cette information et tromper la vigilance d’internautes, l’auteur du post a combiné deux photos trafiquées de Bernaldo Silva pour appuyer sa légende.
Une première photo montée où l’on aperçoit le joueur en position assise, vêtue en polo du FC Barcelone et tenant dans sa main gauche un stylo pour parapher son contrat sur papier.
La deuxième photo trafiquée est juste collée en dessous de la première photo et où l’on voit l’image de Bernaldo Silva au milieu de deux mannequins habillés en maillot du FC Barcelone et serrant ses deux mains à ces deux statuts.
Une vérification rapide grâce à des applications gratuites de recherche comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex, nous a permis de remonter vers les photos originales de Bernaldo Silva et le contexte dans lesquelles elles étaient prises.
La première image originale de Bernaldo Silva a été répertoriée sur le site bol.uol.com et date du 19 Mars 2019 lorsque le joueur prolongeait son contrat avec Manchester City jusqu’en 2025. Sur cette photo originale, nous voyons Bernaldo Silva vêtu en polo de Manchester City, tiens dans sa main gauche un stylo pour concrétiser sa signature sur papier.
En comparant ces deux photos, nous constatons que l’auteur a repris la photo originale du joueur et a juste changé le polo du joueur. Le polo de Man city modifié en celui du Barca.
La deuxième image originale était prise le 12 juillet 2021. Sur cette photo il s’agit du jouer Yusuf Demir qui signait un contrat avec le FC Barcelone. L’auteur a dû remplacer la photo de Yusuf Demir par celle de Bernaldo Silva.
Bernardo Silva ou simplement Bernardo, de son nom complet Bernardo Mota Veiga de Carvalho e Silva, né le 10 août 1994 à Lisbonne, est un footballeur international portugais qui évolue au poste d’ailier droit, milieu offensif, ou milieu de terrain à Manchester City.